J'ai vécu au temps du Seigneur Jésus. Je l'ai accompagné durant tout son ministère terrestre. Sans prétention, je dirais même que c'est moi qui eus avec lui des rapports les plus intimes.
Oh ! Mais vous êtes déjà sur une piste !
Je vais vous aider à me découvrir. Montez sur la montagne de la transfiguration et vous m'y trouverez. Allez au jardin de Gethsémané, là encore j'y suis. Gravissez le mont Golgotha : j'ai assisté de très près à la crucifixion du Seigneur. Vous pensez avoir trouvé !
Je suis...l'apôtre Jean ? Eh bien, non !
Maintenant, je vais vous étonner : j'ai connu Abraham ! Oui, cet homme de foi, le père des croyants, a été un de mes amis intimes. Incroyable, n'est-ce pas ?
Mais ce n'est pas tout. J'ai aidé Jonas, ce prophète désobéissant, car j'étais avec lui dans le ventre du grand poisson.
Et Daniel, ce grand prophète de Dieu, quel ami pour moi !
Je vais encore vous surprendre : je vis aujourd'hui, en votre année 2017, car je ne vieillis pas et je conserve toute ma vigueur.
Dieu m'aime, le Saint-Esprit m'emploie.
J'ai des sœurs, mais je ne les aime pas, parce qu'elles ne sont pas agréables à Dieu. Elles sont bavardes ; elles parlent pour ne rien dire. Elles sont hypocrites ou orgueilleuses. D'ailleurs, Dieu les réprouve aussi.
Je suis humble, c'est pourquoi le Seigneur m'aime, et...il m'écoute !
J'ai des qualités extraordinaires : je suis puissante, précise, efficace.
De tout temps, j'ai eu des ennemis : les chrétiens charnels ; ceux-là me négligent. Puisque je vis à votre époque, j'aimerais vous dire ce que je pense de la notion de
« civilisation moderne » : j'en ai une sainte horreur. Il me semble avoir dit que j'étais humble ; cependant, j'aime tenir dans les églises, dans les foyers et dans la vie de chaque chrétien une place très importante. Je déteste toutes les futilités et toutes les formes de mondanité. Elles prennent ma place.
J'aime voyager, c'est peut-être pour cela que je ne vieillis pas. Toutefois, je ne fais qu'une sorte de voyage : « terre-ciel » ou « ciel-terre », et je le fais un nombre incalculable de fois par jour.
Je pense que vous savez maintenant qui je suis. Je sais que mes amis du XXI° siècle m'ont découverte. Si vous ne m'avez pas encore reconnue, j'ai le droit de me poser la question :
« Suis-je votre amie ? »
Encore un secret à dévoiler et vous saurez qui je suis : mon ami intime s'appelle le jeûne.
Vous avez trouvé, bien sûr ! Oui, c'était moi qui vous parlais, moi qui suis...