LA BIBLE, MODE D'EMPLOI

1. Mettez chaque jour un temps à part pour lire la Bible. Dans une journée, il y a 96 quarts d'heure. Ne pourriez-vous pas commencer à en réserver au moins un pour lire la Bible ? Vous verrez que, très probablement, après peu de temps, un seul quart d'heure ne vous suffira plus.

          Et lisez chaque jour. Nous ne mangeons pas seulement le dimanche pour toute la semaine !

 

2. Le moment choisi pour lire la Bible n'a pas une très grande importance. Pourtant, je vous conseille de le faire tôt le matin, avant que les préoccupations de la journée envahissent votre esprit ou que la fatigue l'alourdisse. La première heure est le gouvernail du jour.

 

3. Prenez votre temps pour lire la Bible tranquillement. Ne la parcourez pas seulement, mais réfléchissez à ce que vous avez lu. Lisez toute la Bible. Ne vous limitez pas à des chapitres favoris. La Bible est la nourriture de notre âme. Il faut donc une alimentation variée. Si on écoutait certains enfants, ils mangeraient des frites tous les jours !

 

4. Demandez à Dieu qu'il vous accorde de comprendre ce que vous lisez. Personne ne peut mieux vous expliquer la Bible que celui qui l'a écrite.

 

5. Posez-vous des questions à propos du texte que vous êtes en train de lire :

• Y a-t-il un bon exemple à suivre avec l'aide de Dieu ?

• Y a-t-il un mauvais exemple à éviter ?

• Y a-t-il un ordre auquel je doive obéir ?

• Y a-t-il un avertissement auquel je doive prêter attention ?

• Y a-t-il une promesse que je puisse croire ?

• Y a-t-il une réponse à une question personnelle ?

• Y a-t-il un conseil pour la journée ?

• Que m'enseigne le texte que je lis concernant Dieu, Jésus, le Saint-Esprit, le monde dans lequel je vis, etc.

 

6. Il est bon que vous ayez avec vous un crayon ou un stylo pour souligner les textes qui marquent votre cœur. Vous les retrouverez ensuite plus facilement et plus rapidement. Soulignez aussi les mots qui reviennent souvent tels que : péché, croix, pardon, repentance, amour de Dieu, etc.

 

7. Entretenez-vous avec Dieu dans la prière de ce que vous avez lu.

 

8. Lisez la Bible en entier, chapitre après chapitre. Si vous êtes un lecteur ou une lectrice débutant(e), commencez par lire le Nouveau Testament. Lorsque vous arriverez à la fin de la Bible, recommencez. Vous la trouverez chaque fois plus belle.

 

9. Apprenez par cœur les passages qui vous sont les plus précieux. Vous en retirerez une immense bénédiction par la suite.

 

          Je vous souhaite beaucoup de joie dans la découverte du livre de Dieu.

Partager cet article :