SURMONTEZ LES DIFFICULTES DE LA BIBLE

SURMONTEZ LES DIFFICULTES DE LA BIBLE

 

          Aller à la découverte des trésors de la Bible est une aventure merveilleuse et passionnante. Elle est le privilège de chacun et une nécessité pour qui veut édifier sa foi sur un fondement solide, car « la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (La Bible, épître de Paul aux Romains 10.17).

 

          Avant d'aborder la lecture du livre de Dieu, la Bible, soyez bien conscients des difficultés qui vont se dresser sur votre route ; difficultés d'ordre spirituel et humain.

          Vous devez admettre dès le départ que la Bible ne ressemble à aucun autre livre. C'est le livre dans lequel Dieu vous parle, par lequel il se révèle à vous. Son but est de changer votre vie et ce, si vous placez votre foi dans le Christ pour le pardon de vos péchés ; ensuite de vous conduire à une vie conforme à sa volonté et à ses desseins bienveillants à votre égard. Dieu a un plan pour votre vie.

          Lire la Bible, c'est donc contrecarrer le plan des forces hostiles à Dieu : celles-ci ne demeureront pas inactives, mais chercheront par tous les moyens à déranger votre lecture ou à vous empêcher de le faire.

          Quelqu'un a dit : « Si vous arrivez à lire votre Bible aussi tranquillement que votre journal, le diable n'existe pas ».

          Vous allez expérimenter que votre lecture de la Bible est donc, en premier lieu, une lutte spirituelle.

 

          Une autre source de difficultés provient du thème essentiel de la Bible. Vous admettrez facilement que l'on ne parle pas de Dieu et des réalités spirituelles comme on le ferait d'un coucher de soleil ou d'une voiture. Le langage sera forcément figuré, le style souvent abstrait.

 

          Vous aurez à surmonter une troisième difficulté, d'ordre littéraire celle-là. Un livre écrit par une quarantaine d'auteurs et dont la rédaction s'échelonne sur plus de 16 siècles, ne se lit pas comme l'œuvre d'un écrivain unique. Ajoutez à cela la diversité d'origine et de condition de ces auteurs (berger, roi, pêcheur, médecin...), la variété des genres littéraires et le fait que les écrits les plus récents datent de près de 2000 ans ! Ne soyez donc pas surpris si la lecture de la Bible exige de vous un certain effort. Mais rassurez-vous, il est loin d'être insurmontable, et je suis persuadé que vous vous en sortirez très bien.

 

          D'ailleurs, cet effort, vous le trouvez naturel et vous le consentez dans n'importe quel autre domaine : pour acquérir ds connaissances, pour apprendre un métier, pour vous consacrer à un entraînement sportif. Pourquoi donc le refuseriez-vous lorsqu'il s'agit des biens spirituels pour votre âme ?

          L'expérience prouve que des gens simples peuvent, sans études spéciales, comprendre la Bible s'ils abordent sa lecture avec sagesse et méthode.

          Alors, bonne lecture ! Bâtissez votre vie avec Dieu !

 

Partager cet article :