Nous sommes le jour des Azymes, où l'on doit immoler la Pâque. Le repas que Christ s'apprête à partager avec ses disciples, est unique dans l'histoire religieuse d'Israël. Le Fils de Dieu va établir une alliance nouvelle. Au cours de cette soirée , il instituera la Cène, mémorial de son sacrifice expiatoire sur la croix.
Ce n'est pas de ce repas, appelé plus tard « le repas du Seigneur », dont j'aimerais m'entretenir avec vous aujourd'hui, mais de ses préparatifs.
Les disciples demandent à Jésus: « Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ? » Et il en envoie aussitôt deux, en leur disant: « Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le. Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison: Le maître dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête: c'est là que vous nous préparerez la Pâque » (La Bible, Évangile de Marc 14.12-15).
Les disciples partent, et arrivent à la ville. L'obéissance est préférable à l'enthousiasme passager. Laissons au monde ses acclamations éphémères, et soumettons notre vie au Père des esprits. Bientôt, l'Agneau de Dieu, fondement d'un royaume éternel, allait être élevé sur une croix, et il attendait des siens une piété plus durable que la nuée du matin.
Ami lecteur, êtes-vous aujourd'hui dans des préparatifs importants ? Vous faut-il aller prochainement dans une ville ? Bannissez toute crainte, toute appréhension. Jésus est merveilleux. Il voit tout, et il connaît tout. En voici la preuve:
« Vous rencontrerez un homme ». Il en sera de même pour vous. Apercevoir ou croiser un homme dans une ville est pour le moins ordinaire. Il y en a des milliers. Mais Jésus ne parle jamais pour ne rien dire. Cet homme-là allait servir de guide aux deux disciples. Le Seigneur prépare les circonstances pour que vous rencontriez la personne qui vous guidera dans vos démarches. Votre Sauveur s'appelle le Fidèle et le Véritable. Il donnera du succès à vos entreprises. Un serviteur marchant fidèlement avec Dieu et sur son ordre, ne peut jamais être déçu ou trompé. Jésus sait ce qui est devant vous: la cité, ses habitants, le travail à accomplir. Dans sa prescience, il connaît déjà vos futures rencontres. N'est-ce pas rassurant ? Partez donc en vous appuyant sur la parole de Dieu.
« Portant une cruche d'eau ». Cette précision évite toute démarche précipitée et irréfléchie. Non seulement le Seigneur a prévu la personne qui vous assistera dans vos démarches, mais de plus, vous ne pourrez pas douter. Christ vous donnera les convictions, les certitudes dont vous avez besoin. « Suivez-le », avait dit Jésus. Nous ne pouvons pas suivre n'importe qui, mais lorsque Jésus nous assure de son plan pour notre vie, nous pouvons avancer sans crainte.
La suite est admirable de précisions. Dans toute la ville, Jésus connaît UNE maison en particulier. Il sait QUI en est le PROPRIETAIRE. Il sait aussi qu'une CHAMBRE est libre, qu'elle se trouve à l'étage, qu'elle est meublée, garnie, toute prête. Voilà de quoi rassurer ma lectrice qui doit, à la rentrée prochaine, quitter le nid familial pour la ville de X, afin d'y poursuivre des études supérieures; calmer les craintes d'une famille chrétienne contrainte de déménager pour des raisons professionnelles; fortifier la foi de quiconque a besoin de Jésus dans les multiples domaines de sa vie.
« Ils partirent, et trouvèrent les choses comme Jésus le leur avait dit ». Vous aussi, vous trouverez. Jésus ne ment ni ne déçoit jamais. Soyez confiant. Votre Maître vous rassure sur l'issue des événements. Il change les cœurs, courbe les volontés, renverse les oppositions, écarte les adversaires.
Admirable Jésus !
Partager cet article :