ENTRETIENS AVEC LE RESSUSCITE
« Après que Jésus eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. » (La Bible, Actes des apôtres 1.3)
La croix était un passage obligé sur la route de la rédemption. Mais après l'hiver du sacrifice expiatoire, voici venu le printemps de la résurrection. Celui qui a la puissance de la mort, le diable, a été anéanti.
Respirons donc la vie et l'immortalité à plein cœur. Que les choses d'en haut soient l'objet de nos pensées et de nos affections. De nos conversations aussi. « Celui qui vient du ciel [Jésus] est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu. » (La Bible, Évangile de Jean 3.31) Puisque nous sommes de sa race, nouvelle et spirituelle, parlons comme notre Frère aîné. Sujets du royaume céleste, apprenons la langue de notre cité.
Fermons nos oreilles aux paroles du rapporteur. Laissons ces friandises de salon à ceux qui ne peuvent apprécier les mets délicats de notre Roi. Renonçons à toute parole mondaine et creuse. Bien-aimés, combien de paroles sortent de votre bouche en un seul jour ? Au milieu de tout ce flot intarissable, quelle place occupent les choses du royaume de Dieu ?
Qu'elles sont revigorantes les entrevues avec le Ressuscité ! Au cours de ces doux entretiens, j'apprends à fixer mes regards sur le royaume qui ne passera jamais. Je contemple la domination souveraine de Dieu, domination en tout conforme à sa sainteté et sa justice, sa miséricorde et son amour. Jésus m'ouvre l'esprit et m'explique, dans toutes les Écritures, ce qui le concerne. Il enflamme mon cœur. Ma foi apprend à se reposer sur Celui qui a reçu les pleins pouvoirs dans les cieux et sur la terre. Ma vision de l'évangélisation s'élargit. Je me laisse former par le Maître pour être un disciple accompli, capable de faire d'autres disciples. Je comprends la nécessité d'être revêtu de la puissance de l'Esprit pour proclamer au monde un évangile miraculeux.
Mon âme, jette les bavardages inutiles dans la poussière, et les murmures destructeurs parmi les cailloux du torrent. Déploie tes ailes, vole au-dessus des vains commérages, et fais des conversations avec Jésus tes délices.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Partager cet article :