ELLE L'A CHERCHE, ELLE L'A TROUVE
« Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre . » (La Bible, Évangile de Matthieu 28.1)
L'entrée du sépulcre est devenue, un instant, une véritable école biblique pour les disciples de tous les temps. Qui aurait pu l'imaginer ? C'est là, dans les premières heures de la résurrection, devant un tombeau vide, mais rempli d'enseignements, que nous apprenons la bonne manière de chercher Christ.
Comment le trouver ? Comment parvenir à une communion intime avec lui ?
Ce dimanche matin-là, dans la lumière triomphante de Pâques, les ténèbres de l'incompréhension couvrent encore le cœur de Marie de Magdala. Cependant, le caractère de sa recherche est un puissant stimulant pour l'âme affaiblie..
« A l'aube ». Elle chercha son Seigneur très tôt le matin. Si vous pouvez attendre pour trouver Christ; s'il n'est pas votre préoccupation première de la journée; si vous restez patiemment à espérer communier avec lui en quelque période plus éloignée, vous n'aurez jamais de communion véritable avec lui. Il désire la première place dans votre vie. Aucune autre.
Même si cette femme, dans son ignorance, cherche un Christ mort, remarquez néanmoins qu'elle le cherche avec une très grande assurance. Où sont les disciples ? Ils se sont enfuis, depuis de longues heures déjà ! Mais « Marie se tenait dehors près du sépulcre » (Jean 20.11). Si vous voulez le Christ avec vous, si vous désirez sa présence dans votre vie, cherchez-le avec détermination. Que rien ne vous retienne. Que personne ne vous arrête. Affrontez le monde. Surmontez les obstacles. Avancez là où les autres reculent.
Elle chercha son Sauveur avec fidélité. Avez-vous remarqué la précision de l'Évangile ? « Marie se tenait...près du sépulcre ». Beaucoup trouvent difficile de se tenir près d'un Sauveur vivant. Pensez donc à Marie de Magdala qui se tient auprès d'un Sauveur qu'elle pensait mort ! Cherchez Jésus avec cette même fidélité. Ne craignez pas de vous attacher à la plus petite chose qui se rapporte à lui. Demeurez-lui fidèle, alors que des multitudes l'abandonnent.
Remarquez encore qu'elle chercha le Christ dans toute l'ardeur de son cœur. « Elle pleurait » (Jean 20.11). Ses larmes étaient comme un pressant appel, un appel qui se saisit du Maître, le poussant à se révéler et à se manifester. Si vous désirez la présence de Jésus, implorez-le avec des larmes ! S'il vous est impossible d'être heureux sans lui; si la vie sans sa douce présence est insipide et vaine, désirez qu'il vienne et vous parle. Vous ne tarderez pas à entendre sa voix au plus profond de votre cœur.
Enfin, elle chercha le Christ seul. Que lui importait les anges ? Ce ne sont pas eux qu'elle cherchait. Sa pensée était captivée uniquement par son Seigneur. Si Christ est votre seul et unique amour, si votre cœur s'est débarrassé de tous les autres rivaux, sa consolation, son réconfort, son appui, ses conseils, ses directives ne vous seront pas longtemps refusés.
Au fait, pourquoi Marie de Magdala a-t-elle cherché Jésus de cette manière ? Parce qu'elle aimait beaucoup.
N'aurions-nous pas besoin de secouer notre tiédeur pour parvenir à la même intensité d'affection ? A l'exemple de cette femme, débordons de Christ. Notre amour, semblable au sien, ne prendra son plaisir que dans le Seigneur lui-même. Ô Jésus, révèle-toi à moi aujourd'hui !
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Partager cet article :