LE BONHEUR DE L'OUBLI
« ...Mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »
(La Bible, Philippiens 3.13-14)
O Seigneur, que j'oublie le passé, et mes anciens péchés que tu as pardonnés, de peur que l'accusateur des frères ne trouble ma conscience, ne me jette dans l'accablement et la tristesse, et ne me ravisse ma paix !
Que j'oublie les épreuves, les afflictions et les tribulations, pour ne pas m'apitoyer sur moi-même, et vaincre le découragement !
Que j'oublie la méchanceté, la haine, les mauvais traitements de ceux qui m'entourent, pour surmonter tout esprit de rancune, d'amertume et de vengeance !
Que j'oublie tout ce que j'ai quitté pour te suivre et te servir, et que je ne sois point tenté de retourner vers les choses de la terre !
Que j'oublie tout ce qui m'est cher et qui m'empêcherait de porter ma croix, de te suivre, et d'être ton disciple !
Que j'oublie mes propres vertus et mes progrès réels, afin de ne pas succomber à la tentation de me complaire en moi-même !
Que j'oublie les plus grandes et les plus précieuses bénédictions reçues de toi, si mon cœur devait me porter à une satisfaction stérile, et m'empêcher de courir plus loin dans le chemin de la foi !
Que j'oublie toutes mes œuvres bonnes, si elles doivent me conduire dans l'orgueil et la chute !
Que j'oublie la distance déjà parcourue, de crainte de m'arrêter avant d'avoir atteint le but de ma course chrétienne !
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Partager cet article :