QUAND L'ENFANT NE PARAÎT PAS

 

QUAND L'ENFANT NE PARAÎT PAS

 

« Seled mourut sans fils.»

(La Bible, 1 Chroniques 2.30)

 

          Les Écritures dressent ici la liste des descendants de Juda. Elles chantent un hymne de vie, un hymne au Messie à venir. De Juda est issu un prince. Et quel prince ! « Il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda. » (La Bible, Épître aux Hébreux 7.14)

          Cependant quelques ombres se glissent dans les multiples ramifications de cette généalogie. Seled, dont le nom signifie « triomphe », mourut sans fils. Il ne fut pas le seul. Est-ce vraiment consolant ? Il fut comme une toison sèche au milieu d'une aire couverte de rosée, un rejeton sans fruit sortant d'une terre fertile. « Le fruit des entrailles est une récompense. » (La Bible, Psaumes 127.3) Hélas ! Cet homme ne goûta jamais les délices d'une telle bénédiction. La continuité de la vie fut frappée de plein fouet par ce chaînon défectueux.

 

          Notre Dieu nous destine au triomphe. N'est-il pas celui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ? Il peut nous rendre capables d'avoir une postérité spirituelle. Celui qui a dit: « Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés » (La Bible, Épître aux Hébreux 2.13), veut nous communiquer sa vie en abondance. Paul avait engendré les Corinthiens, en Jésus-Christ, par l'Évangile; les Galates étaient ses enfants spirituels; Timothée, son enfant légitime en la foi; Onésime, celui qu'il avait engendré dans les chaînes.

 

          Souffrons-nous de notre stérilité spirituelle ? Regardons-nous, le cœur découragé, les années qui passent et qui sonnent le glas d'une vie chrétienne sans fruit ? Une telle situation devrait pousser notre lecteur à crier, comme Rachel un jour: « Donne-moi des enfants, ou je meurs ! » (La Bible, Genèse 30.1) Dieu entend les cris de détresse, et il connaît les aspirations cachées. Il enverra son Esprit-Saint sans mesure. Il irriguera le cœur desséché. Les flots jaillissants du Saint-Esprit produiront partout la vie en abondance. Des âmes connaîtront Christ. Même l'âme stérile enfantera sept fois, et Dieu fera d'elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :