DIEU SUFFISANT
« L'Éternel, ton Dieu, t'a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l'Éternel, ton Dieu, est avec toi: tu n'as manqué de rien.»
(La Bible, Deutéronome 2.7)
Hymne éclatant à la fidélité de Dieu, devant les murmures couleur de honte d'un peuple désobéissant et incrédule.
Dieu prévoit. Dieu suffit. Israël devait s'en souvenir. Toi aussi. Comme un père, Dieu avait veillé sur ses enfants bien-aimés, pourvoyant à leur entretien, sans jamais faillir. Le Seigneur fut leur mesure « serrée, secouée et qui déborde ». Le désert qui dépouille les hommes de leurs biens, multiplie aussi les ressources divines.
« Avez-vous manqué de quelque chose ? », demandait un jour Jésus à ses disciples. « De rien », répondirent-ils (La Bible, Évangile de Luc 22.35). Reconnais que la merveilleuse grâce de ton Dieu ne t'a fait manquer de rien. Peut-être, sous la pression de tes appétits incontrôlés, as-tu désiré beaucoup de choses que Dieu t'a refusées ! La sagesse de Dieu, dans cette affaire, parle plus fort que ta frustration stupide. Ce n'est pas être riche que d'amasser ce que Dieu n'a pas préparé pour toi. L'Éternel, qui t'a invité à demander ton pain quotidien, est aussi celui qui te l'a donné fidèlement. Même s'il fut des heures où, voulant sonder la solidité de ta foi et les raisons de ton attachement à sa personne, il t'a appris, pour un temps, à avoir faim, à être dans la disette, et à être content de l'état où tu te trouvais. Dans le royaume qui condamne le culte rendu à Mammon, Dieu veille sur ton nécessaire, mais il n'entretient pas ton superflu mondain. Il n'en reste pas moins vrai que ton Seigneur pourvoira à tous tes besoins selon sa richesse. Ses pensées n'étant pas les tiennes, contente-toi de ce que tu as. « Car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. » (La Bible, Épître aux Hébreux 13.5)
Tu n'as manqué de rien. Dieu est fidèle. Demain, il en sera de même.
Où qu'il me conduise, je le suivrai,
Ma foi repose sur lui,
Et à chaque heure, dans une parfaite paix,
Je chanterai : il sait, il sait.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Partager cet article :