FIDELES, MAIS JUSQU'OU ?

 

FIDELES, MAIS JUSQU'OU ?

 

« Je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. »

(La Bible, Actes des apôtres 20.24)

 

          L'apôtre Paul était un disciple de Jésus-Christ. Un vrai. Son Maître avait dit: « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? » (La Bible, Évangile de Matthieu 16.24-26). Il entendit le message, signa le contrat, serra sur son cœur l'injonction divine, et obéit. Il aima jusqu'au bout. Il aima à en mourir.

 

          Ô, sang des martyrs d'autrefois, et de tous les temps, tu nous couvres de honte, nous qui regimbons devant nos infimes souffrances ! Quelle confusion s'abat sur nos mesquineries, nos compromis et nos mondanités !

 

          Sang de tous ceux qui « n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort » (La Bible, Apocalypse 12.11), tu prêches plus haut et plus fort que le chant des sirènes d'un christianisme apostat !

 

          Réveille-toi donc, mon âme, qui dors dans l'insouciance ! Relève-toi d'entre les morts, et que Christ fasse luire sa face sur toi !

 

          Dans sa cellule, avant de mourir, un jeune martyr africain a écrit:

 

          « Je fais partie de la communauté de ceux qui n'ont pas honte; les dés sont jetés, j'ai franchi la ligne, la décision est prise – je suis disciple de Jésus-Christ – je ne regarderai pas en arrière, je ne me relâcherai pas, je ne reculerai pas, je ne me tairai pas.

 

          Mon passé est racheté, mon présent a du sens, mon futur est assuré. J'ai définitivement tourné le dos à une vie médiocre, à des genoux lisses, des rêves fades, des visions insipides, à des bavardages mondains, des dons mesquins et des objectifs sans ambition.

 

          Mon visage est résolu, ma démarche est assurée, mon but est céleste, mon chemin est étroit, ma route est difficile, mes compagnons sont rares, mon guide est digne de confiance et ma mission est claire. Je n'abandonnerai pas, je ne me tairai pas, je ne me relâcherai pas.

 

          Je dois avancer jusqu'à ce qu'il arrive, donner jusqu'à ce que je m'effondre, prêcher jusqu'à ce que tout le monde sache, travailler jusqu'à ce qu'il m'arrête. Et quand il viendra chercher les siens, il n'aura aucun mal à me reconnaître, parce que ma bannière sera restée nette et sans tache. »

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :