DIEU, DEVANT ET DERRIERE
« Ne sortez pas avec précipitation, ne partez pas en fuyant; car l'Éternel ira devant vous, et le Dieu d'Israël fermera votre marche. »
(La Bible, Esaïe 52.12)
Celui qui s'appelle « l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin », nous fait la promesse d'aller devant nous, et de fermer aussi notre marche. Nous serons ainsi enveloppés de sa présence. Précieuse sécurité ! Il nous faut bien un berger comme lui pour nous indiquer l'itinéraire le plus sûr. Prions comme Moïse: « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici » (La Bible, Exode 33.15). Jésus nous a appelés. Nous lui appartenons. Désormais, il marche devant nous; et nous le suivons parce que nous connaissons sa voix. Nous pourrons nous attendre à lui, triompher de notre impatience, maîtriser toute précipitation, surmonter toute panique. Nous dompterons nos élans charnels, nos folles ambitions, nos projets inconsidérés. Puisque Dieu s'engage à aller devant nous, plaçons-nous docilement à son écoute. Traversant les nuages de la perplexité, le soleil de son amour nous guidera sûrement.
Mais le Seigneur fermera aussi notre marche. Comme pour Israël à sa sortie d'Égypte. Devant la mer Rouge, alors que le désert les enfermait, et que Pharaon savourait déjà sa victoire, les enfants d'Israël virent la main puissante que l'Éternel dirigea contre les Égyptiens. « L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux » (La Bible, Exode 14.19). Ce fut la nuit pour l'ennemi, la lumière pour les enfants de Dieu. Jéhovah-Nissé, « l'Éternel qui combat pour nous », empêcha l'orgueilleux tyran et ses cavaliers d'approcher de son peuple. Il ôta les roues de leurs chars, rendit leur marche difficile, et finalement les précipita au milieu de la mer.
Notre berger est aussi notre protecteur. Le diable tentera vainement de nous surprendre par derrière. Le Très-Haut est notre bouclier. Si les traits enflammés du Malin fondent sournoisement sur nous, la puissante main du Seigneur les éteindra et les brisera à temps. Ne partons pas comme des fuyards. Soyons sans crainte. Avec Dieu, nous irons jusqu'au bout.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Partager cet article :