UN PARDON COMPLET

 

UN PARDON COMPLET

 

« C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités. » (La Bible, Psaumes 103.3)

 

          Ce psaume, à lui seul, est comme l'Évangile anticipé. David, sous l'inspiration du Saint-Esprit, proclame l'immensité de la grâce, dans toute sa richesse. Il énumère les bienfaits de l'Éternel, qui le poussent à la louange et à l'adoration. Le premier de ces bienfaits, le plus grand de tous, est le pardon des péchés. Il ouvre la porte à tous les autres.

 

          « C'est lui qui pardonne... » Le pardon se trouve auprès de Dieu, afin qu'on le craigne. N'a-t-il pas déclaré: « C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés » ? (La Bible, Esaïe 43.25) Ainsi, mon âme, ne cherche pas ailleurs. Ne frappe à aucune autre porte. A qui irais-tu qu'à ton Sauveur ? N'invoque d'autre nom que celui de ton rédempteur.

          C'est lui que tu as offensé; lui seul peut te pardonner. Il a pourvu à ton salut par le don de son Fils bien-aimé. C'est donc à lui qu'il te faut aller.

          Il pardonne toutes tes iniquités ! Mesure la profondeur de ta misère ! Sens ton indignité devant ce Dieu saint. Courbe-toi dans une vraie contrition, implore la miséricorde divine, et saisis par la foi la douceur et l'efficacité de la grâce.

          « Toutes tes iniquités » ! Oui, mon âme, chaque transgression doit être avouée et délaissée. Chaque péché a outragé ton Dieu. Chaque faute te condamne. Chaque souillure doit être lavée dans le précieux sang de l'Agneau.

          Mais tu peux boire à la source du salut, te plonger dans le fleuve d'un pardon complet et parfait. Dieu pardonnerait-il seulement quelques iniquités ? Les moins graves ? En Jésus, « nous avons la rédemption, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce ». (La Bible, Epître aux Ephésiens 1.7) Mon âme, revêts-toi de cette grâce. Elle triomphe du jugement. Dieu ne te traite pas selon tes péchés, il ne te punit pas selon tes iniquités. O, grâce ineffable qui te délivre de la présence et du souvenir du péché ! Autant l'Orient est éloigné de l'Occident, autant ton Dieu éloigne de toi tes transgressions. Savoure désormais la paix d'une conscience entièrement purifiée, et les délices d'une douce intimité avec le Père

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :