REVELATIONS
« N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications ? »
(La Bible, Genèse 40.8)
Ceux qui marchent selon l'Esprit savent qu'il est « des choses que l'œil n'a pas vues, que l'oreille n'a pas entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment » (La Bible, 1° Épître aux Corinthiens 2.9)
L'échanson et le panetier du roi d'Égypte eurent chacun un songe dans leur prison. Personne ne put les expliquer. Plus tard, Pharaon eut deux songes dans la même nuit. Aucun magicien, aucun sage dans tout son royaume ne put lui donner l'explication. Comment l'homme naturel pourrait-il recevoir les choses de l'Esprit de Dieu ? Ne sont-elles pas une folie pour lui ? Il ne peut les connaître. Un monde haletant au milieu des effluves nauséabondes de l'erreur ne peut recevoir l'Esprit de vérité, parce qu'il ne le voit pas, et ne le connaît pas.
« En voici l'explication » (La Bible, Genèse 40.18). Parole claire et puissante jaillissant d'un cœur illuminé par la révélation divine.
L'intelligence est enlevée aux chefs des peuples; ceux qui doivent conduire les nations errent dans des déserts sans chemin; ils tâtonnent dans les ténèbres, et ne voient pas clair. Mais l'âme qui vit près de son Dieu, peut être imprégnée de l'Esprit de sagesse. Quels délices !
« L'explication » coule alors du Dieu omniscient. Limpide, précise, vraie. Heureux le cœur humble qui peut dire: « Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui donnera une réponse favorable ! » (La Bible, Genèse 41.16) Béni soit celui qui cherche Dieu et l'écoute ! Celui-là verra la lumière.
Dieu a-t-il parlé sans que nous ayons compris son langage ? Sommes-nous perplexes devant l'épreuve ? Inquiets à cause de nos prières inexaucées ? Étonnés après une amère défaite ? Chancelants en face d'un événement inattendu ? Ignorants devant les Saintes Écritures ? Fortifions notre cœur dans l'intimité de Dieu. N'est-ce pas à lui qu'appartiennent les explications ?
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Partager cet article :