TOUJOURS PRIER
« Persévérez dans la prière.»
(La Bible, Épître aux Romains 12.12)
Nous devons persévérer dans la prière pour plusieurs raisons. En tout premier lieu, parce que notre nature humaine n'aime pas prier. Si nous ne nous faisons pas violence, nous constaterons comme les disciples que nous ne pouvons pas veiller une heure dans la présence de notre divin Maître. Désespérons une bonne fois pour toutes de notre chair. Il n'y aura jamais rien de bon en elle. D'autre part, il nous faut être persévérants dans l'intercession parce que, souvent, Dieu éprouve notre foi. Sachons enfin que le diable nous résiste, et que nous devons faire preuve de détermination dans le combat de la foi.
La persévérance est un trait de la nature divine. Celui que nous invoquons est « le Dieu de la persévérance » (La Bible, Épître aux Romains 15.5). Le Saint-Esprit peut donc produire en nous son fruit, et nous rendre participants de la nature divine. De nous-mêmes, nous ne serons jamais assez endurants. Dans nos luttes spirituelles, il nous faut le secours d'en-haut.
Nous suffit-il de répéter sans cesse les mêmes choses dans nos requêtes pour être persévérants ? Jésus nous enseigne que les païens s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblons pas. Persévérons avec foi, et regardons à ce que Dieu fait, pour accompagner nos supplications d'actions de grâces. Ayons un cœur bouillant, fervent, plein de joie à la pensée des victoires futures, et patient dans les difficultés présentes. Permettons à l'Esprit de Dieu de purifier notre cœur, nos motivations les plus profondes, pour que nous priions mieux.
« Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice .» (La Bible, Evangile de Luc 18.7-8)
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Partager cet article :