L'ESPRIT PARTOUT

 

L'ESPRIT PARTOUT

 

«Seulement, de ville en ville, l'Esprit-Saint m'avertit que

des liens et des tribulations m'attendent.»

(La Bible, Actes des apôtres 20.23)

 

          L'apôtre achevait son troisième voyage missionnaire. Encore quelques étapes, et il serait bientôt à Jérusalem. La ville qui avait crucifié son Messie, ne réservait pas à l'ancien persécuteur de l'Église un meilleur sort. Chaque nouveau pas rapprochait Paul de la souffrance, des liens, et des tribulations. Il aurait rendez-vous avec de grandes épreuves. Il le savait. Le Saint-Esprit le lui avait dit. Et pourtant l'apôtre n'était ni abattu, ni hésitant, ni perplexe, ni découragé. L'avenir paraissait sombre, mais l'homme de Dieu marchait sans broncher. Il ne s'appartenait plus à lui-même. A celui qui a soumis entièrement sa volonté à celle de Dieu, et dont tout l'être est lié par le Saint-Esprit, les liens humains ne font pas peur. Il ne craint pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Paul était prêt à mourir pour son Seigneur. Une seule chose comptait pour lui: poursuivre son chemin avec joie, et remplir jusqu'au bout son service. La marche du disciple est une identification à Jésus-Christ dans l'abnégation totale, et dans l'esprit de la croix.

 

          « De ville en ville... » Il est doux de penser que l'Évangile progressait partout et portait des fruits. Des églises étaient fondées. Les croyants étaient remplis du Saint-Esprit, possédaient les dons spirituels et les exerçaient pour l'édification du peuple de Dieu. Ils pouvaient faire entendre la voix de l'Esprit à un apôtre Paul !

 

          Souvent, nous attendons le message de l'Esprit, de la bouche du serviteur de Dieu. Mais, dans le domaine de la vie de l'Esprit, nous sommes tous membres les uns des autres. Il est des heures où le Saint-Esprit aimerait annoncer son conseil par notre bouche. Le peut-il ? Sommes-nous remplis de l'Esprit ? Le désirons-nous ? Aspirons-nous aux dons les meilleurs ? « Si quelqu'un a soif, disait Jésus, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, comme dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive couleront de son sein. » (La Bible, évangile de Jean 7.37-38)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :