Nouvelles de l'église évangélique tzigane de Moscou

 

NOUVELLES DE L’EGLISE EVANGELIQUE TZIGANE DE MOSCOU

 

          C'est en 1991 que tout a commencé à changer en Russie.

 

          Pendant plus de 70 ans, l'Union Soviétique a maintenu dans la servitude les Églises évangéliques qui, malgré la persécution et les privations, grandissaient dans l'ombre. Nombreux furent les pasteurs qui furent condamnés à de longues années de prison ou déportés dans les goulags de Sibérie. J'ai eu personnellement le privilège de rencontrer ces héros de la foi, ces hommes qui ont « fait l'histoire de la foi » en Russie.

          Après la « perestroïka », la liberté religieuse fut établie, et très rapidement les églises sortirent de l'ombre. Hélas, cette liberté apporta aussi toutes sortes de déviations ; de faux marchands de bonheur vinrent aussi de l'étranger pour semer leur ivraie, des déviations et des erreurs doctrinales.

          C'est à cette époque que nous avons décidé de lancer l'évangélisation des Tziganes de Russie et d'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan). Il y a 2,5 à 3 millions de Tziganes dans un pays qui fait 45 fois la France. Notre objectif était de former des hommes, établis sur Christ et sa parole, pour qu'ils puissent eux- mêmes évangéliser leur propre peuple. Par la grâce de Dieu, nous avons établi plusieurs églises en Russie et en Asie centrale, et formé plusieurs prédicateurs ; trois d'entre eux sont aussi des enseignants dans notre école biblique de Moscou. Notre église de Moscou progresse sous l'action du Saint-Esprit, et nous avons eu la joie d'organiser ce mois de juin un service de baptêmes. 21 nouvelles âmes se sont engagées à suivre Jésus.

          De nouvelles lois, votées par la Douma en juillet 2016, restreignent les libertés religieuse en Russie, et il n'est plus permis d'évangéliser dans les maisons et en dehors des lieux de cultes officiels. Les missionnaires étrangers n'ont plus le droit de prêcher et n'obtiennent des visas qu'au compte goutte. Mais malgré ces nouvelles restrictions, l’œuvre de Dieu progresse. Les mouvements évangéliques et l’œuvre parmi les Tziganes en Russie sont en plein essor.

          Merci pour vos prières. Que le nom de notre bien-aimé Jésus soit béni !

 

René ZANELLATO

 


Partager cet article :