VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS
La Bible, Juges 6.14
C’est un danger, pour toi, de trop penser à ta faiblesse. Quelquefois, c’est une mauvaise excuse que tu te donnes pour refuser un devoir, pour reculer devant une responsabilité, ou pour prolonger ta lâcheté devant une tentation. Le plus souvent, tu crois sincèrement être indigne de la place qu’on t’offre, ou de l’estime qu’on te témoigne, ou du nom de chrétien qu’on te donne ; et ton bonheur de vivre, comme aussi ta ferveur et ta foi, se sont rongés et détruits par tes scrupules.
Prends pour toi cette parole : « Va avec la force que tu as ! ». Accepte-la, comme une promesse que Dieu te fait de suppléer à tes lacunes, une invitation qu’il t’adresse à lui faire confiance.
La vie chrétienne est une marche. Jésus disait : « ceux qui feront la volonté de mon Père connaîtront... » N’attends donc pas d’être très fort pour te mettre en route, car l’immobilité que tu gardes t’affaiblit encore. N’attends pas d’y voir très clair pour partir : il faut marcher vers la lumière. Tu as la force de faire ce premier pas ? Le courage d’accomplir ce tout petit acte de fidélité, ou de réparation, dont la nécessité t’apparaît ? Fais ce pas ! Fais cet acte ! Tu seras étonné de sentir que l’effort accompli, au lieu d’avoir épuisé ton énergie, l’a doublée, et que tu vois déjà plus clairement ce que tu as à faire ensuite.
Le grand secret, vois-tu, c’est de ne pas penser à toi, à ton courage ou à ton désespoir, à ta force ou à ta faiblesse, mais à Celui pour qui tu marches. Tu comprendras alors qu’Il ne peut pas te montrer une tâche sans te rendre capable de la remplir, ni t’envoyer une épreuve sans te donner aussi le moyen d’en sortir. Te sachant soutenu par sa force, tu ne t’occuperas plus de la tienne, pas plus pour en douter que pour en être fier.
Philippe VERNIER
www.batissezvotrevie.fr