LA PREMIÈRE PROMESSE DE DIEU A L’HOMME
« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité
et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »
(La Bible, Genèse 3.15)
Telle est la première promesse faite à l’homme déchu. Cette promesse contient à elle seule la totalité de l’Évangile et renferme l’essence de l’alliance de grâce. Elle s’est déjà accomplie dans une large mesure, car le Seigneur Jésus-Christ, de la postérité de la femme, fut blessé au talon d’une terrible meurtrissure. Mais, combien plus terrible encore sera l’écrasement finale de la tête du serpent !
Jésus a déjà accompli cela virtuellement quand il ôta le péché, vainquit la mort et brisa la puissance de Satan. Toutefois cette victoire attend encore un accomplissement plus entier lors du retour du Seigneur Jésus-Christ et au Jour du Jugement.
Pour nous, la promesse se présente comme une prophétie. Les puissances du mal continueront d’affliger notre nature humaine et, ainsi, de nous blesser au talon. Mais nous triompherons en Christ qui a placé son pied sur la tête du serpent d’antan.
Tout au long de nos jours, il se peut que nous ayons à apprendre la première partie de cette promesse, par expérience, au travers des tentations du diable et de la méchanceté des impies qui sont de sa postérité. Ils nous infligeront de telles blessures que nous avancerons parfois en boitant sous la douleur qui nous transpercera le talon.
Mais, saisissons la seconde partie de notre texte afin de ne pas être la proie du désarroi. Par la foi, réjouissons-nous du fait que nous régnerons finalement en Jésus-Christ, qui est la postérité de la femme.
Charles SPURGEON
www.batissezvotrevie.fr