LE ROYAUME DES CIEUX EST PROCHE

 

LE ROYAUME DES CIEUX EST PROCHE

 

La Bible, Évangile de Matthieu 3.2

 

  Il est proche si tu y vas tout droit ; mais si tu prends les chemins détournés, les voies obliques, tu n’y seras jamais.

  Le royaume de Dieu, c’est remplacer ta volonté par la sienne, quitter le sol où tu es maître pour l’élément où c’est lui qui commande ; comme on se jette à l’eau, on entre aussi dans le Royaume par un saut dans le vide : la repentance avec la foi ; alors on y arrive tout de suite ; on reconnaît qu’il était bien tout proche.

  Mais tenant vivement à la terre, et ne voulant abandonner que le plus tard possible la direction de leurs affaires, les hommes ont cherché des voies obliques qui conduiraient au Royaume de Dieu par un plus long voyage, mais sans secousse, en évitant le dangereux saut dans le vide de la foi. Tous les divers aspects de ce qu’on nomme le progrès sont de ces voies obliques : en s’occupant des sociétés, et des moyens de se nourrir, de se vêtir ou de s’instruire, par la science et la morale, on veut se rapprocher de Dieu. En réalité, c’est comme si, ayant à entrer dans la mer, on la longeait longtemps en marchant sur la plage. Pour pénétrer dans l’élément nouveau, il faut sortir du nôtre. A quoi bon un voyage inutile ? Si c’est par peur de te mouiller que tu hésites à te jeter dans l’eau, la peur sera la même n’importe où. Le Royaume a beau être proche, si l’on n’y va sans détour, par la voie directe du repentir, on n’y entre jamais. Les voies obliques ne mènent pas au but.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr