GARDIEN INVISIBLE
« Jésus s’approcha et fit route avec eux. »
(La Bible, Évangile de Luc 24.15)
Sur le chemin où ton Maître te demande de passer, il a passé lui-même. Et il fréquente encore ce chemin. Tantôt devant toi, tantôt derrière, il t’accompagne.
Il fait route avec toi comme avec ces deux désemparés qui causaient tristement au lendemain du jour tragique : « Tout est fini », disaient-ils ; c’est alors que, mystérieusement, sans se faire connaître, il s’est approché d’eux, leur a rendu courage, et leur a fait comprendre les secrets de Dieu. De même, à la fois lointain et tout proche, il t’accompagne chaque jour, renouvelant tes forces pour la nouvelle étape.
Ou bien il s’approche de toi, comme autrefois de Saul de Tarse sur le chemin de Damas, pour t’arrêter, pour te montrer que tu te trompes, et pour t’indiquer la vraie route.
Chaque serviteur de Dieu pourrait raconter qu’un jour Jésus s’est approché de lui et lui a demandé : « Veux-tu que nous marchions ensemble ? » Il pourrait dire aussi que, depuis lors, son voyage est devenu tout autre : ses terreurs se sont calmées, les obstacles se sont aplanis, l’obscurité s’est éclaircie.
Pour toi, qui peut-être n’as pas encore reconnu le compagnon divin, ou n’es pas sûr de discerner sa voix, sois du moins assuré qu’il est tout près et te surveille. Gardien invisible, il se tient sur le bord de la route ; il attend le moment favorable pour s’approcher de toi.
Parce qu’il est là et que dans l’ombre, mystérieusement, il fait route avec toi, va de l’avant sans crainte ! Si tu fais fausse route, il t’en avertira ; si ton pied bronche, il te relèvera ; et si tu tombes, il te portera dans ses bras.
Philippe VERNIER
www.batissezvotrevie.fr