LISEZ ET PLEUREZ
Récemment, nous avons publié un article de Leonard Ravenhill dans lequel il évoque la vision que reçut le prophète Esaïe. L’auteur souligne une vision en trois dimensions. Il s’est agi d’une vision transcendante, il vit le Seigneur ; d’une vision intérieure, il se vit lui-même ; et d’une vision extérieure, il vit le monde.
L’auteur poursuit :
« Un prédicateur de renommée internationale que Dieu a puissamment utilisé ces dernières années pour un réveil authentique (distinct et très différent de l’évangélisation des masses), me raconta qu’il avait reçu une vision analogue en trois dimensions. Je revois encore l’expression de crainte solennelle sur son visage tandis qu’il se disait pratiquement incapable de déterminer s’il s’agissait d’un songe ou d’une vision, sans savoir s’il était dans son corps ou hors de son corps ; mais il apercevait une multitude que nul homme ne pouvait compter, dans un abîme immense entouré de feu, enfermée dans « l’asile de fous de l’univers », l’enfer. Après cela, ce prédicateur ne fut plus jamais le même. D’ailleurs comment aurait-il pu le rester ?
Dieu pourrait-il nous accorder une révélation aussi bouleversante ? Nous sommes-nous qualifiés dans le lieu secret de la prière et à l’école de la souffrance, pour que notre esprit soit fortifié afin de supporter une image si effrayante ? Béni soit l’homme à qui le Seigneur peut communiquer une telle vision !
Personne ne mène une vie plus grande que sa vision. Les théologiens à l’esprit obtus ne parviennent pas à briser le rideau de fer de la superstition et des ténèbres, derrière lequel des millions de gens périssent depuis des milliers d’années. Seuls, des hommes avec, peut-être, un intellect un peu inférieur, mais avec une vision plus profonde, y réussissent.
Vivre dans l’Esprit procure la joie et la paix. Accorder de l’importance aux statistiques peut s’avérer très troublant. Lisez ceci et pleurez : (NDLR : ces statistiques ont bien changé depuis 1959, date de la rédaction de ces lignes, et les chiffres annoncés par l’auteur sont très largement dépassés, sans compter les bouleversements politiques et religieux qui ont modifié le paysage mondial !)
Japon : Le gouvernement déclare que la population a dépassé le cap des quatre-vingt-sept millions. La nation croît au rythme d’un million cent mille personnes par an ! Cela signifie que la population non-chrétienne du Japon a augmenté de cinq millions ces cinq dernières années. Que cela figure en bonne place dans votre liste de prière !
Corée : Là, vivent neuf millions de personnes, essentiellement des réfugiés, des sans-abris et des gens auxquels une nourriture suffisante manque.
Inde : Des millions d’individus croupissent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.
Moyen-Orient : On y trouve un million de réfugiés arabes.
Europe : Elle compte onze millions de « personnes déracinées ». Quel crève-cœur !
Chine : 350.000 réfugiés qui vivent dans les bidonvilles de Hong-kong se sont échappés de la Chine communiste.
Pour alourdir votre fardeau et le mien, il y a quinze millions de Juifs, trois cent quinze millions de musulmans, cent soixante-dix millions de bouddhistes, trois cent cinquante millions de confucianistes et de taoïstes, deux cent cinquante-cinq millions d’hindous, quatre-vingt-dix millions de shintoïstes, et des millions d’autres pour qui Christ mourut, mais que l’Évangile béni n’a pas touchés. Même l’Amérique si religieuse compte vingt-sept millions de jeunes de moins de vingt et un ans qui ne reçoivent aucun enseignement chrétien, et dix mille villages qui n’ont pas de bâtiments d’église. Presque un million de personnes meurent chaque semaine dans le monde sans Christ. Cela ne représente-t-il rien pour vous ?
Cette vague déferlante du péché réclame l’onction en chaire et l’action chez les croyants ! On doit bannir toute religion préfabriquée.
Qui sait ? Peut-être Dieu est-il plus en colère contre l’Angleterre ou les États-Unis que contre la Russie. Cela vous choque-t-il ? Réfléchissez sérieusement au fait que des millions de Russes n’ont jamais entendu de message évangélique, ne possèdent pas de Bible et ne peuvent écouter aucun programme religieux. Ils iraient à l’église s’ils pouvaient le faire.
Prier sans arrêt pour que le pécheur reçoive une vision de l’enfer est peut-être complètement erroné. Au contraire, il a certainement besoin d’une vision du Calvaire et du Sauveur en croix qui le supplie de se repentir ; car, en dehors du Calvaire, pourquoi devrait-il mourir ? William Booth de l’Armée du Salut aurait dit que s’il avait pu, il aurait parachevé la formation de ses soldats en les laissant vingt-quatre heures suspendus au-dessus de l’enfer pour qu’ils puissent voir ce tourment éternel. Le fondamentalisme doit retrouver cette vision saisissante. L’évangéliste verbeux et grandiloquent en a surtout besoin.
Leonard RAVENHILL
www.batissezvotrevie.fr