EN ATTENDANT LE GRAND RASSEMBLEMENT

 

EN ATTENDANT LE GRAND RASSEMBLEMENT

 

« Il dit : Voici, il est encore jour, et il n’est pas temps de rassembler les troupeaux ;

abreuvez les brebis, puis allez, et faites les paître. »

(La Bible, Genèse 29.7 )

 

          Jacob s’étonne. A juste titre. Chaque puits appartenait à une tribu spéciale. D’ordinaire, chaque berger usait du puits aussitôt qu’il y arrivait avec son troupeau. Les bergers de Charan agissant de manière insolite, Jacob pense, en voyant plusieurs troupeaux rassemblés, qu’ils sont déjà réunis pour passer la nuit.

          La parole étonnée de Jacob face à une pratique contraire à la coutume générale, peut aussi nous enseigner.

 

          « Il est encore grand jour. » Sur le plan spirituel, il est indispensable de savoir à quelle heure nous sommes. Jésus le savait. « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler », dit-il. Il recommandait aussi à ses disciples de marcher pendant qu’ils avaient la lumière. « N’y a-t-il pas douze heures au jour ? », disait-il encore ; « si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point. » Sachons en quel temps nous sommes.

 

          « Il n’est pas temps de rassembler les troupeaux. » Seul le souverain pasteur connaît le temps du grand rassemblement des troupeaux. Heureuses les brebis conduites par des bergers ayant l’intelligence des temps pour savoir ce qu’il convient de faire ! Il est des rassemblements qui flattent la mégalomanie galopante de certains conducteurs plutôt qu’ils ne nourrissent les âmes affamées de vérité et assoiffées de justice.

 

          Que les brebis boivent donc à longs traits l’eau vive de l’Esprit plutôt que de s’étendre sur l’herbe desséchée de la suffisance, de l’égoïsme, de l’immobilisme stérile, et de la contemplation oisive ! Qu’elles paissent sur les hauteurs divines, le long des ruisseaux de la grâce, dans les prés du Roi ! Qu’elles se rassasient des biens de l’Éternel, en attendant l’heure délicieuse entre toutes, où elles seront menées, par Celui qui est au milieu du trône, aux sources des eaux de la vie ! Pour toujours.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr