QUE FAIRE QUAND LES FONDEMENTS SONT RENVERSES ?

 

          Nous publions ce matin l’extrait d’un message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France en Mai 1959 (!.) Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

          Nous laissons nos lecteurs juger de l’actualité et de l’aspect prophétique de ce message.

 

QUE FAIRE QUAND LES FONDEMENTS SONT RENVERSES ?

 

« Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? »

(Psaume 11.3)

 

          Ce psaume concerne particulièrement le trône de Dieu.

 

          Je suis heureux qu’il y ait un trône dans les cieux, et avant de vous parler de ce trône, il faut d’abord que nous lui donnions un arrière-plan. Nous allons donc, ensemble, appliquer ce psaume à la condition actuelle de notre monde.

 

          Vous réalisez certainement que le monde se trouve dans une situation très critique. Nous vivons des jours excessivement sérieux, et pour ces temps, Dieu a un message pour son peuple. Il y a beaucoup de personnes qui ne réalisent pas combien la situation mondiale est sérieuse, et il n’est pas exagéré de dire qu’elle est critique. Toutefois, Dieu a un message pour les jours difficiles, et c’est ce message-là que nous trouvons dans ce Psaume.

 

          Nous retiendrons notre attention sur les versets 1 et 3 : « C’est en l’Éternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ?..Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? »

 

          Nous ne savons pas dans quelle situation David se trouvait à ce moment, mais il parle d’une période de sa vie très difficile, critique même. Il parle de fondements qui sont détruits – il ne nous dit pas quels sont ces fondements – mais nous pouvons appliquer ces principes à nos jours. Nous vivons dans un siècle dont les fondements mêmes sont renversés aussi bien les fondements politiques, moraux, religieux, que les fondements de nombreuses nations. David vivait dans des jours de grande insécurité, et, ainsi, il a reçu quelques conseils.

 

          Dans le verset 1, on lui conseille de fuir, mais il avait une réponse toute prête pour ceux qui le conseillaient. Il dit : « Dans le Seigneur, je place ma confiance. Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ? »

          Vous voyez, David n’avait pas peur. Au verset 3, c’est une question qui lui est posée : « Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? » Cette question peut encore être posée aujourd’hui. Que pouvons-nous faire, vous et moi, dans ces jours de crise mondiale ? L’avenir de notre monde connaîtra d’autres crises encore, ce monde ne retrouvera plus un temps de réelle paix jusqu’à ce que Jésus-Christ revienne. Mais, en attendant, que doit faire le juste ? Il doit faire comme David, qui dit : « Dans le Seigneur, je place ma confiance » ! Et c’est là le commencement de notre message.

 

          David avait une réelle confiance en Dieu. Maintenant, il faut que je vous dise ceci : la foi (ou la confiance) n’est pas une question d’émotion. La foi et la confiance ne sont jamais aveugles. La vraie foi a un fondement.

 

          Quel était le fondement de la foi de David ? Qu’est-ce qui le rendait capable de dire : « Je ne fuirai pas, je demeurerai là où Dieu m’a placé » ? Qu’est-ce qui l’a rendu capable de dire : « C’est dans le Seigneur que je mets ma confiance » ?

 

          Avant de venir en France, j’ai reçu quelques conseils aux États-Unis. Entre autres celui-ci : on m’a conseillé de ne pas venir en Europe. On m’a dit : « Comment ! Vous allez en Europe cette année ? Ne savez-vous pas que la guerre peut éclater à cause de la situation de Berlin ? Voulez-vous vous trouver au milieu d’une guerre en Europe ? Nous vous conseillons de rester de ce côté de l’Atlantique ».

          Mais je leur ai répondu : « Non, je vais en Europe, je n’ai nullement peur ! »

          Savez-vous pourquoi ? C’est parce que j’avais reçu une parole de Dieu. Je l’avais reçue, il y a une année, lorsque j’étais en France. J’ai entendu une parole de Dieu dans l’hôtel même où je suis descendu actuellement. Et je savais que Dieu voulait que je revienne en France. J’en ai conclu qu’à cette époque, Dieu savait TOUT concernant la situation à venir. Et j’ai décidé que rien ne m’arrêterait.

 

          Pourquoi David dit-il : « Dans le Seigneur, je mets ma confiance » ? C’est parce qu’il avait reçu une parole de Dieu. Lorsque nous entendons Dieu parler, notre foi est vivifiée, régénérée. Qu’est-ce que David a entendu ?

 

          Mes amis, il est tellement important que nous entendions la voix de Dieu, qu’il nous parle par son Esprit Saint, ou que Dieu nous parle au travers de sa parole écrite ! Vous et moi, avons besoin d’entendre Dieu parler, aux jours où les fondations des nations sont ébranlées...

 

W.H. BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr

 

Nous publierons, demain, la suite de ce message dans notre Newsletter.