QUE FAIRE QUAND LES FONDEMENTS SONT RENVERSES ?
(suite et fin)
« C’est en l’Éternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire :
Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ?..
Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? »
(Psaume 11.1, 3)
David a réalisé la puissance du règne de Dieu. Voici ce qu’il dira dans un Psaume : « Il élève un roi et il abaisse un autre roi ». Il voyait qu’il n’y avait pas un seul souverain sur la terre qui puisse atteindre le gouvernement de Dieu. Quel Dieu merveilleux nous avons ! Il sait comment élever, il sait comment abaisser. C’est pour cela que David dit : « Pourquoi fuirais-je ? Pourquoi aurais-je crainte ? Dans le Seigneur, je mets ma confiance ! »
Je voudrais vous conduire un instant au Psaume 2. Voici ce qu’il est dit au verset 4 : « Celui qui siège dans les cieux rit ». Le Psaume 2 concerne les temps de la fin. Il décrit les conditions qui seront juste avant le retour du Seigneur. Lorsque les nations se soulèveront contre Dieu, lorsqu’elles voudront se débarrasser du Christ de Dieu, il nous est dit qu’alors, celui qui est assis dans les cieux, rira.
Regardez cette phrase. David a vu Dieu assis sur son trône, et cela, c’est une parole très significative. Souvenez-vous que, dans ce psaume, les hommes sont en rébellion contre Dieu ; c’est une époque de grande confusion politique sur la terre, c’est la guerre. Néanmoins, David aperçoit Dieu assis.
C’est-à-dire que dans les moments de grandes crises mondiales, Dieu ne s’excite pas, il ne se lève même pas. Il reste tranquille. Dieu ne veut pas être dérangé. Il y a des personnes qui sont tellement perplexes dans ces cas-là ; moi, je ne me dérange jamais. Savez-vous pourquoi ? Parce que Dieu, lui, n’est pas inquiet. Si Dieu ne s’énerve pas, pourquoi devrais-je, moi, m’énerver ?
Dieu ne se lève même pas de son trône. Pourquoi ? Parce qu’il a toutes choses sous son contrôle, et il est dit que « Dieu rit » ! Si Dieu rit, pourquoi devrais-je pleurer ?
Mais pourquoi Dieu rit-il ? Parce qu’il est absolument et complètement en repos. Il considère avec dédain la situation du monde. Il sait que l’homme ne réussira jamais dans sa rébellion contre Dieu. Il dit : « C’est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte ».
C’est Dieu qui parle au travers de David. Il dit : « Malgré les rébellions des hommes contre Dieu, malgré tout ce que font les hommes sur la terre, j’ai établi mon roi sur ma sainte montagne ». En d’autres mots, Dieu va donner à son Fils le règne, le gouvernement de notre monde. David avait foi, confiance en Dieu, parce qu’il voyait la confiance même de Dieu. Il voyait la victoire du trône de Dieu. Peu importe ce que font les hommes. Le jour viendra où Dieu rendra son Christ et l’établira sur le gouvernement de notre monde, et il régnera sur cette terre durant mille ans.
Dieu était ainsi confiant. C’est pour cela que David était confiant. C’est pour cette raison que vous et moi devons aussi l’être de nos jours, et dire avec David : « Dans le Seigneur, je mets ma confiance ».
Regardons un autre verset. Dieu fait quelque chose à votre égard, à mon égard. Il est écrit, au verset 4 : « Ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme ». Que veut dire David ? Dieu regarde ses enfants dans les jours de crise mondiale. David dit : « Il nous éprouve, il nous scrute avec ses paupières ». Ce qui veut dire que Dieu nous scrute, vous et moi . Il nous regarde de très près, pourquoi ? Parce qu’il veut voir de quelle façon nous réagissons dans nos jours de crise. Il vous regarde, il me regarde...et il se dit : « Voyons comment mon peuple réagit. Sera-t-il déçu et ne croira-t-il plus dans mon règne ? Les hommes auront-ils peur et se plaindront-ils ? Renieront-ils la foi dans ma parole ? »
Il nous regarde tous, et veut voir comment nous réagissons dans l’épreuve. Nous espérons qu’il ne sera pas déçu !
Savez-vous ce qu’il veut que nous voyions ? Savez-vous ce qu’il cherche dans nos cœurs ? Il veut voir si nous voyons son trône, si nous le voyons assis sur ce trône, si nous croyons dans l’intégrité de ce trône, si nous croyons en sa puissance, si nous croyons dans la sécurité de son trône, si nous croyons dans la victoire de son trône.
Et si nous croyons dans le gouvernement éternel de ce trône, si nous croyons en Lui qui est assis sur le trône, disons avec David :
« Dans le Seigneur, je place ma confiance ».
W.H. BEUTTLER
www.batissezvotrevie.fr