LE JEUNE ET LES CAUSES DE LA SOLITUDE (2° partie)

 

LE JEUNE ET LES CAUSES DE LA SOLITUDE

(2° partie)

 

          La solitude peut avoir de nombreuses causes différentes. Parvenir à identifier la cause de ta solitude dans la situation particulière où tu te trouves actuellement, est essentielle.

 

Une faible estime de toi-même

 

          Certains spécialistes, professionnels compétents, ont démontré qu’une mauvaise image de soi et une faible estime de soi (qui comprend le dénigrement de son aspect physique, de sa santé, de son apparence, de sa conduite et de ses fonctions, entre autres) contribuent à faire éprouver à un jeune un sentiment de solitude.

          Il est possible que tu te reconnaisses dans cette première cause de solitude. Sache que si tu manques de confiance en toi-même, il est difficile de te faire des amis. Aussi étrange que cela puisse te paraître, mais dans une telle situation, on ne parvient pas à recevoir de l’amour sans se dérober, ni à en donner sans s’excuser.

          En te parlant de confiance en toi-même, je n’évoque pas un sentiment d’orgueil, de suffisance, de prétention ou de supériorité. Je ne t’incite pas non plus à renoncer à toute confiance en Dieu, bien au contraire ! Mais notre Dieu est le Dieu de l’équilibre. C’est justement en plaçant ta foi en lui, en lui confiant toute ta vie, tous tes problèmes, toutes tes luttes contre toi-même, qu’il te donnera la victoire sur ta solitude. « Je puis tout par celui qui me fortifie », écrivait l’apôtre Paul (Philippiens 4.13). C’est vrai pour toi aussi. N’en doute pas un seul instant. « Avec mon Dieu, je franchis une muraille », s’écriait David (Psaume 18.30). Tu peux triompher de ta muraille « solitude » avec Dieu. Il va t’en donner la force.

 

Les relations familiales insatisfaisantes

 

          Beaucoup d’études ont prouvé que le milieu familial jouait un grand rôle dans le sentiment de solitude éprouvé par certains jeunes. Les jeunes solitaires font état de piètres relations avec leurs parents et leurs amis d’enfance. Ils n’ont guère connu de réunions de famille. On a remarqué une corrélation significative entre la solitude et la rupture des liens affectifs, ce qui prouve que le manque de liens dans la prime enfance mène à un sentiment de solitude par la suite.

          Je crois à la puissance de l’Évangile, et à l’amour de Jésus-Christ, pour guérir les familles brisées, les reconstruire, les relever. Je crois que Dieu est capable de construire un pont entre toi et ta famille, entre ta famille et toi. Cette restauration demandera du temps, des efforts, mais elle est possible. Aujourd’hui encore, le Seigneur « ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères » (Malachie 4.6).

 

Les facteurs sociaux

 

          Nous vivons dans une société mouvante, changeante, mobile et rapide, qui tend ainsi à promouvoir la solitude. Sais-tu que, tous les ans, aux États-Unis, 20 % des familles déménagent. C’est impressionnant !

          Dans nos grandes villes, on peut entrer très rapidement en contact avec des centaines de milliers de personnes, mais comme on n’a pas assez de temps pour nouer des relations, les gens, et les jeunes en particulier, sont solitaires.

          De plus, à cause de la télévision, on prend moins le temps de communiquer. Même le peu de temps que les gens pourraient consacrer les uns aux autres se passent souvent sans parler, les yeux fixés sur un écran de télévision. Les recherches ont prouvé que trop regarder la télévision incite les gens à moins se fier les uns aux autres, ce qui les rend encore plus seuls.

          Notre société changeante a engendré un nouveau système de valeurs marqué par l’individualisme et l’indépendance, ce qui accroît la solitude.

          Et que dire des nouveaux moyens de communication de plus en plus sophistiqués ? Je veux parler des téléphones portables. L’addiction des jeunes à ce nouvel « ami » inséparable est plus que préoccupante. On communique de plus en plus, on est de plus en plus connecté, et on se sent de plus en plus seul. N’est-ce pas paradoxal ?

 

Les circonstances provisoires ou changeantes

 

          Parfois, les jeunes sont isolés à cause des circonstances. C’est peut-être ta situation présente.

          Tu viens de te faire « plaquer » par le jeune homme que tu aimes sincèrement.

          La jeune fille avec laquelle tu envisageais construire un foyer, vient de rompre malproprement.

          Viens à Jésus. Dis-lui tout. Apporte-lui tes larmes, ta frustration, ta colère, tes idées noires. Lui, est ton ami fidèle. Il a promis d’être avec toi tous les jours. Il t’aime, et il ne t’abandonnera jamais. Il est venu guérir les cœurs brisés.

 

          Tu vois peu tes meilleurs copains. Ils n’ont pas les mêmes activités que toi. Ils sont sportifs, toi non. Tu te retrouves souvent seul.

          Tu viens de passer au statut d’étudiant, et tu ne t’es pas encore fait d’amis.

          Tu as déménagé, et tu as dû quitter tous tes anciens copains…

          Heureusement, ce genre de solitude est provisoire. Tu vas aisément franchir le cap.

 

Certaines attitudes

 

          On a remarqué que la solitude peut prendre sa source dans certaines attitudes :

 

                     * attitudes compétitives. Des jeunes considèrent la vie comme un grand tournoi dont le succès est le prix remis au vainqueur et la compétition un style de vie.

 

                     * attitudes indépendantes, qui incitent des garçons et des filles à agir comme si nous étions tous des individus forcenés, totalement autonomes, indépendants de Dieu et des autres.

 

                    * attitudes possessives qui amènent certains garçons et certaines filles à tout garder pour eux, pour elles.

 

                    * attitudes exigeantes qui poussent des jeunes à se battre pour faire valoir leurs droits et à « réclamer justice ». Te reconnais-tu dans l’un de ces quatre miroirs ? La solution est alors entre tes mains, moins miraculeuse et moins surnaturelle que tu le crois. Il suffit que tu identifies la cause de ta solitude, et qu’avec de la bonne volonté, tu changes de vision, d’état d’esprit, et de comportement. Ton épanouissement, ta joie, ta sortie de la prison « solitude » en dépendent. Bon courage

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

          Dans un prochain article, nous évoquerons d’autres causes de la solitude chez les jeunes.