LE JEUNE ET LES CAUSES DE LA SOLITUDE (3° partie)

 

LE JEUNE ET LES CAUSES DE LA SOLITUDE

(3° partie)

 

          La crainte Un docteur, psychologue a accroché une pancarte dans son bureau, sur laquelle on peut lire : « Si les gens sont solitaires, c’est parce qu’ils construisent des murs au lieu d’ériger des ponts. »

          Bien évidemment, la crainte n’est pas l’unique cause de la solitude, mais il est vrai que parfois, les jeunes dressent des barrières pour tenir les autres à l’écart, souvent par peur de l’intimité, ou d’être connu, ou d’être rejeté ou blessé.

 

          Cher jeune, ta solitude est pénible, mais pour toi, elle n’est pas pire que les appréhensions ou l’insécurité que tu éprouves au contact des autres. Il te faut une guérison par une voie spirituelle. La Parole de Dieu ne cesse de nous exhorter à aller vers « les autres » ; et c’est ainsi que nous devons:

          * nous aimer les uns les autres : Jean 13.34

          * prier les uns pour les autres : Jacques 5.16

          * confesser nos péchés les uns aux autres : Jacques 5.16

          * nous exhorter les uns les autres : Hébreux 3.13

          * veiller les uns sur les autres : Hébreux 10.24

          * nous pardonner les uns aux autres : Colossiens 3.13

          * nous supporter les uns les autres : Colossiens 3.13

          * nous instruire les uns les autres : Colossiens 3.16

 

          Pour ne citer que quelques-unes de ces exhortations parmi beaucoup d’autres...

 

L’hostilité

 

          Certains jeunes sont seuls parce qu’ils nourrissent des sentiments de colère et d’amertume qui rebutent les autres et les poussent à s’éloigner. Cette mise à l’écart du vindicatif le fait redoubler de fureur et de déception, ce qui accroît sa solitude et l’entraîne dans une spirale d’émotions et de réactions d’autodéfense.

 

L’incapacité à communiquer

 

          L’incapacité ou le refus d’une vraie communication est parfois à l’origine de la solitude des jeunes. Est-ce ton cas ? Ton refus de communiquer ou le fait de ne pas savoir le faire avec franchise t’isole en permanence, même au milieu des autres.

 

Les causes spirituelles

 

          Saint Augustin priait ainsi : « Tu nous as faits pour toi, et le coeur de l’homme est agité tant qu’il n’a pas trouvé son repos en toi. »

 

          Sache qu’une certaine solitude provient de l’éloignement d’avec Dieu. Quiconque est en rébellion ouverte contre le Seigneur sent généralement une grande solitude, qui ne peut être apaisée qu’en remplissant le vide intérieur, en forme de Dieu. Ce vide intérieur existe chez tout être humain jusqu’à ce qu’il trouve son repos en Dieu.

          Ce même genre de solitude peut aussi résulter de péchés non confessés, voire d’une négligence chronique de ta communion avec Dieu et des exigences divines pour ta vie.

 

Les autres causes de solitude

 

          Citons pour terminer, d’autres causes de solitude :

          * la timidité. « Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » (2 Timothée 1.7). Cherche à être constamment rempli du Saint-Esprit !

          * le sentiment d’être incompris

          * un conflit irrésolu avec quelqu’un

          * le sentiment d’être indésirable

          * la séparation physique d’êtres aimés

          * le sentiment d’exclusion

          * le rejet. « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, il délivre les captifs et les rend heureux. » (Psaume 68.7)

          * la maladie ou l’infirmité

          * les critiques d’une personne influente

          * un travail trop prenant

          * la mort d’un ami ou d’un proche. « Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c’est Dieu dans sa demeure sainte. » (Psaume 68.6)

          * le désir d’une relation qui n’arrive pas

          * la rupture d’une relation

 

          Quelle que soit la de ta solitude, Dieu peut te secourir. Il peut vraiment t’apporter cette « guérison » dont tu as un impérieux besoin.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

          Dans un prochain article, nous évoquerons d’autres causes de la solitude chez les jeunes.