UNE CHENILLE EN COULEURS ...

 

UNE CHENILLE EN COULEURS...

 

          Le savez-vous ? Certains papillons et chenilles de papillons se nourrissent de plantes toxiques comme le séneçon ou le laiteron. Cette végétation n’affecte pas l’insecte lui-même, mais si un oiseau mange cette chenille, il pourra en devenir très malade. Car ces insectes emmagasinent dans leurs tissus, des produits toxiques pour leurs prédateurs. Le magnifique papillon monarque aux couleurs vives (dont nous parlions précédemment dans notre site) possède cette caractéristique.

 

          Les chenilles ou les papillons toxiques arborent des couleurs voyantes pour « avertir » leurs ennemis de ne pas les consommer. Des rayures jaunes et noires, ou orangées, colorent de façon éloquente leur corps. Cela signifie : « Attention, danger ! » Après une première expérience, les oiseaux découvrent rapidement qu’il ne faut pas les toucher.

 

          Quelle leçon notre Créateur pourrait-il nous donner ici ? Avez-vous remarqué que certaines choses, susceptibles de nous causer du tort sur le plan spirituel, et parfois même physique ou émotionnel, paraissent attrayantes à première vue ?

 

          Le plaisir offert, de façon momentanée, nous incite à oublier le poison qu’il renferme. Il en est ainsi, par exemple, des excès du manger et du boire, des paroles de haine, des gestes violents, des actes impudiques, et bien d’autres choses encore...La Bible dit : « Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. » (Romains 13.13) ; et encore : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. » (1 Thessaloniciens 4.3-6)

 

          La Parole de Dieu nous encourage à meubler nos pensées de façon sainte : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » (Philippiens 4.8) Nos activités, nos lectures, nos fréquentations, nous empoisonnent-elles ? La nature nous enseigne que les prédateurs apprennent efficacement à discerner les insectes toxiques. Sommes-nous aussi perspicaces ? Si nous manquons de sagesse et d’instruction, consultons notre Dieu et lisons sa sainte Parole.

 

www.batissezvotrevie.fr

 

.