HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF
Ce que le Maître cherche avant tout, c’est à éveiller les besoins qu’il veut satisfaire, à provoquer la faim et la soif qu’il rassasiera. Il ne te demande pas d’être vraiment riche des biens du ciel (comment le serais-tu, puisque c’est lui qui les possède ?). Il veut que tu sois riche de désir, riche de soif, riche de pauvreté. C’est pour cela qu’il dit : « Heureux les pauvres ! »... « Heureux ceux qui ont faim et soif ! »
Ton Maître possède d’immenses trésors : tous les trésors de l’âme ; et il attend pour t’en combler que tu les lui demandes. Toutes la vie spirituelle des hommes consiste dans ce désir et cet élan, dans cette faim et cette soif des richesses de Dieu. Ta vie est riche si tu te sens très dépourvu, si tu as « très faim » ; elle est pauvre au contraire si tu t’occupes d’autre chose, si tu possèdes par ailleurs des intérêts terrestres qui ne te laisseront pas le temps d’avoir soif de ton Dieu.
Une parole du Maître, peut-être, t’a longtemps paru obscure ; c’est quand il dit : « on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il possède ». Elle s’éclaire quand tu comprends que, pour lui, « avoir », c’est « avoir soif ». Celui qui a soif de la vie de l’Esprit sera comblé. L’autre, qui n’a pas soif, ne pourra pas goûter au breuvage éternel et quant à ce qu’il a et qu’il appelle ses richesses, il lui faudra bien le perdre le jour qu’il mourra.
Ton Maître disait encore : « cherchez et vous trouverez, demandez et vous recevrez, frappez et l’on vous ouvrira » : son royaume n’est pas pour les parvenus, les satisfaits, ceux qui s’installent ; il est pour les âmes avides, les consciences anxieuses, pour ceux « qui ont faim et qui ont soif ».
Philippe VERNIER
www.batissezvotrevie.fr