A PROPOS DE NOS DEVIATIONS

 

A PROPOS DE NOS DÉVIATIONS

 

« Au temps de Schamgar, fils d’Aneth, au temps de Joël,

les routes étaient abandonnées, et ceux qui voyageaient

prenaient des chemins détournés...»

(Juges 5.6)

 

          Dans notre dernière étude, nous soulignions que cette période de l'histoire d'Israël fut un temps de déclin. L'Écriture décrit, en six points, le chaos moral et spirituel dans lequel Israël était plongé. Nous avons étudié précédemment l'abandon des routes. Mais d'autres caractéristiques de la chute du peuple apparaissent dans notre texte.

 

Les déviations

 

          « Ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés. » (Juges 5.6)

 

          En son temps, le prophète Esaïe dit de la part de Dieu: « Ils prennent des sentiers détournés: quiconque y marche ne connaît point la paix. » (Esaïe 59.8) Autrement dit, le peuple de Dieu s'engageait dans des déviations. Lorsqu'on en est là, on ne veut plus de la voie droite. On oublie délibérément ce qu'est un cœur droit, et l'on marche dans des chemins tortueux.

          Le texte hébreu dit littéralement (Juges 5.6): «Ceux qui allaient sur les routes, allaient par des sentiers tortueux». L'Ecclésiaste déclare: « Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. » (Ecclésiaste 7.29)

 

          Frères et sœurs, soyons très vigilants. Des dangers menacent tout croyant et peuvent l'entraîner dans des sentiers détournés. L'attrait du monde et de ses plaisirs, la séduction des choses terrestres, les convoitises charnelles, la peur des tribulations et des persécutions, la fatigue dans les combats spirituels, sont autant d'éléments utilisés par Satan pour nous éloigner de la voie divine. C'est pourquoi l'Écriture nous exhorte en ces termes: « Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant...qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. » (Hébreux 3.12-13) Dans la marche avec Dieu, il n'existe pas d'autres voies que celle du Seigneur. Dieu n'a tracé ni des déviations ni des raccourcis. On ne peut couper « à travers champ » dans la vie chrétienne. On ne peut couper « à travers la Bible ». Aujourd'hui, certains croyants « arrachent » certaines pages de leur Bible, ou les ignorent allègrement. « Il viendra un temps, disait Paul, où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (2 Timothée 4.3-4) Marchons donc selon la résolution de Moïse: « Nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche. » (Nombres 20.17) Dieu cherche des hommes et des femmes fidèles, solidement fondés et enracinés dans le Christ, avançant avec détermination dans le chemin de la foi.

 

          Schamgar avait, sans nul doute, des dispositions de cœur différentes de celles de ses contemporains. Il vivait à contre-courant. Il est le type du chrétien fidèle et constant. Comme David, il aurait pu dire: « Ma tête ne se détournera pas. » (Psaume 141.5) D'ailleurs, son nom revêtait un caractère prophétique. Il signifie « qui garde soigneusement ». On ne peut pas ne pas penser à l'exhortation de Paul à Timothée: « O Timothée, garde le dépôt... » (1 Timothée 6.20)

 

          Remarquons que Schamgar ne porte pas le titre de juge. En fut-il un ? De toute manière, peu importe les titres, ce qui compte c'est notre vie avec Dieu et notre service fidèle. Par nature, nous sommes faibles et incapables de faire l'œuvre de Dieu. Notre capacité vient de Dieu. Notre force est en Christ, lui dont il est dit: «Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, il prit la résolution de se rendre à Jérusalem. » (Luc 9.51) Une autre traduction dit: «il tourna résolument sa face vers Jérusalem ». Le texte grec déclare avec force: « Il durcit sa face pour se rendre à Jérusalem ».

 

          Âme chancelante, hésitante, craintive, puise ta force en ton Seigneur. Tes résolutions, ta détermination, ta fermeté sont en lui, et en lui seul. Alors courage ! Tu peux vaincre le relâchement, triompher du refroidissement spirituel, revenir au Seigneur dans une sincère et profonde repentance.

 

          Jésus est celui qui « restaure les chemins, qui rend le pays habitable. » (Esaïe 58.12)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr