LA REPENTANCE
L’importance du sujet
1) Matthieu 3.2 : « Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
Matthieu 4.17 : « Dès ce moment, Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
Marc 6.12 : « Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. »
Actes 2.38 : « Pierre leur dit : repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
La note principale de la prédication de Jean-Baptiste, de Jésus, des disciples dans leur première tournée missionnaire, et de Pierre à la Pentecôte, est : « Repentez-vous. »
2) Actes 20.21 : « ...Annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. »
Actes 26.20 : « A ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. »
Le résumé et la substance du témoignage de Paul aux Juifs et aux Gentils, était la repentance, le pardon des péchés et la foi au Seigneur Jésus-Christ.
3) Luc 24.47 : « ...Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. »
La repentance et le pardon des péchés, tel était le point central du message que Christ, avant de les quitter, ordonna aux apôtres d’aller porter à toutes les nations.
4) 2 Pierre 3.9 : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
Le suprême désir du Seigneur est que tous les hommes viennent à la repentance.
5) Actes 17.30 : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. »
Le premier commandement de Dieu à tous les hommes, c’est : « Repentez-vous. »
6) Luc 13.3, 5 : « Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également...Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. »
Le seul moyen que les hommes aient pour échapper à la perdition, c’est la repentance.
Note : Le grand appel universel des prophètes de l’Ancien Testament était la repentance. La prédication moderne est loin d’insister sur cette doctrine comme le fait la Bible.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr