JOSEPH, L'HOMME FORGE PAR DIEU

 

Nous publions ici un message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France en Mai 1959. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

JOSEPH, L’HOMME FORGE PAR DIEU

 

          Dieu a mis sur mon cœur ce besoin de vous parler de l’appel de Joseph. C’est un sujet assez difficile à présenter, mais nous avons le temps suffisant, et j’aimerais que vous m’écoutiez avec une attention soutenue.

          Il y a dans la vie de Joseph un très grand sujet, et nous pouvons très certainement trouver un grand bénéfice quant à l’application de cette vie à notre propre vie. Nous ne sommes pas ici seulement pour nous réunir, pour assister à une réunion. Nous sommes ici afin d’apprendre quelque chose de Dieu, afin d’étudier la parole de Dieu. Nous sommes ici pour être édifiés par Dieu.

          Permettez-moi tout d’abord de vous donner notre but. Notre leçon aura deux applications différentes : l’une concerne tout le monde ; l’autre est spéciale pour les prédicateurs. Je soulignerai d’abord l’application générale.

          Dieu a un but, un plan pour ses enfants. Un jour, le Seigneur Jésus va revenir sur cette terre pour y régner durant mille ans.

          Savez-vous que nous devons régner avec Jésus-Christ ? Le croyez-vous ? Il régnera sur ce monde avec son peuple.

          Il faut que je revienne à ma phrase du début. Nous ne sommes pas uniquement sauvés afin d’aller au ciel. Dieu a, pour nous, d’autres buts que celui-là. L’un de ses buts est de nous rendre semblables à son Fils ; l’autre, c’est de nous rendre capables, de nous qualifier, afin que nous puissions régner avec son Fils. Et voilà ce qui nous conduit vers l’application générale de notre leçon. Son but, son plan, c’est que nous régnions avec son Fils durant mille ans ; il faut pour cela que nous soyons qualifiés, et afin d’être qualifiés, il faut que Dieu nous prépare.

          Notre leçon sur la vie de Joseph nous fera voir de quelle façon Dieu prépare un homme afin qu’il puisse régner avec Jésus-Christ.

          Aimeriez-vous être préparés ? Voudriez-vous être qualifiés pour ce règne ? Vous le pouvez mais cela demande une préparation difficile. Tous les croyants ne régneront pas avec lui, mais seulement ceux qui seront qualifiés. Le livre de l’Apocalypse nous dit qu’en fait, ce règne sera pour « ceux qui auront vaincu », et l’apôtre Paul a écrit : « Si nous souffrons avec lui, nous régnerons avec lui ».

          Il y a donc une condition, des qualifications nécessaires. Voilà l’application générale de notre leçon.

          Voici la seconde application pour ceux qui sont dans le ministère. Nos ministères seront rendus semblables au royaume. Dieu donne à certaines personnes un royaume, un ministère. Et pour cela, il y a aussi quelques qualifications nécessaires, indispensables. Nous allons parler de ces qualifications.

          Comme je vous l’ai dit précédemment, il faut que vous prêtiez bien attention. C’est une leçon excessivement difficile à apporter à cause de sa particularité, et de ce fait, également difficile à comprendre et à recevoir. Mais avec une bonne attention et le secours du Saint-Esprit, nous y parviendrons.

          Que pouvons-nous apprendre de la vie de Joseph ?

          Avant de commencer, il faut que je fasse quelques applications générales. En parlant de Joseph, nous parlerons d’un homme qui a été envoyé par Dieu. Vous savez que c’est une chose magnifique que d’être envoyé par Dieu, et nous verrons tout ce que cela implique. Nous voyons aussi que Joseph était accompagné par Dieu. Nous lisons dans le livre de la Genèse que le Seigneur était avec lui. C’est une chose merveilleuse que d’avoir Dieu avec nous.

          Joseph a traversé de grandes difficultés. Ne traversez-vous pas, vous aussi, des temps difficiles ? Mais Dieu était avec Joseph dans ses difficultés, et alors nous découvrons que Joseph fut un homme qui a été éprouvé par Dieu.

          Nous parlons d’un jeune homme qui n’a que 17 ans, et nous allons voir Dieu à l’œuvre ; nous allons voir de quelle façon Dieu fait un homme, de quelle manière il le qualifie pour le trône. Nous allons découvrir ensemble, comment Dieu fait un serviteur d’un garçon de 17 ans. Nous voulons voir comment il moule un homme, comme il forge, comment il s’en fait un instrument. C’est un processus difficile, terrible.

          Nous allons donc voir Dieu agir dans la vie de Joseph ; nous voyons aussi Dieu à l’œuvre dans vos vies et dans ma vie.

          Joseph a été éprouvé par Dieu, il a été affligé par Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu voulait faire de Joseph un homme ; il voulait en faire un gouverneur ; il voulait faire de Joseph un homme sage, et cela, c’est un grand travail. Joseph fut un homme qui a été forgé par Dieu.

          Mes amis, combien Dieu a besoin d’hommes et de femmes faits, formés et forgés par lui ! Et c’est quelque chose que d’être ainsi formé, de passer au travers des écoles de Dieu ! L’an passé, à Rouen, pendant toute une semaine, je vous ai parlé de l’école de Dieu. Joseph a assisté à l’école de Dieu. Dieu voulait faire de lui un gouverneur, mais avant, il a dû travailler dans le cœur et la vie de Joseph.

          Il y a beaucoup de personnes qui aspirent à une charge dans l’Église ; il y en a qui désirent être prédicateurs de grandes églises. C’est beau d’avoir un grand désir, mais sommes-nous prêts à payer le prix ? Sommes-nous tous d’accord qu’il nous faut être qualifiés, formés par Dieu pour en être rendus capables ?

          Vous savez tous que je voyage autour du monde entier pour le Seigneur. Cet été, je vais voyager plus de 35.000 km pour lui. Une année, un jeune homme m’a écrit. Il m’a dit : « Cher frère Monsieur Beuttler, je suis très inspiré par vos voyages, que vous faites pour le Seigneur, et je me demande si vous ne pourriez pas me prendre avec vous. Je n’ai pas de ministère, je n’ai pas d’argent – j’ai ma famille – je ne sais absolument rien concernant le ministère, mais j’ai reçu le don de voyager ». C’était la seule qualification qu’il possédait pour m’accompagner ! Vous pensez bien que je ne l’ai pas pris avec moi. Il m’aurait encombré ! Je lui ai quand même répondu parce qu’il me paraissait vraiment sincère. Ce jeune homme n’avait aucune idée des années d’école et d’enseignement que cela nécessitait, aucune idée du prix de vie abandonnée, consacrée, que cela coûtait. Si je vous disais, mes amis, tout ce que Dieu m’a demandé et le prix que j’ai eu à payer – ce que personne ne connaît et ne connaîtra jamais – vous trembleriez sur vos chaises. Vous me diriez : « Comment avez-vous pu faire une chose pareille ! » J’ai dit « oui » à Dieu, là où dix mille ont dit « non ». Il y a un prix à payer pour le ministère.

          Joseph a reçu de Dieu un grand ministère, et il a payé un énorme prix. Il a persévéré avec Dieu, mais tout d’abord, Dieu a dû le moudre. Nous allons voir maintenant comment Dieu l’a fait.

 

À suivre

W.-H. BEUTTLER