JOSEPH, L'HOMME FORGE PAR DIEU

          Nous publions la suite du message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France en Mai 1959. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

JOSEPH, L’HOMME FORGE PAR DIEU

(suite 2)

 

          J’attire votre attention sur le verset 23 du chapitre 37 de la Genèse.

          Voyez-vous quelque chose ? Gardons en vue le plan et le but de Dieu. Souvenez-vous du passage que nous avons lu tout au début. On a mis sur les épaules de Joseph la robe, la tunique royale, la robe de l’autorité, la robe de puissance. Tout le monde aimerait être revêtu de cette robe. Mais quel est le prix que Joseph doit payer avant d’obtenir cette robe ? Voyez l’image. Ses frères ont vu Joseph arriver et ils ont parlé entre eux : « Le voilà qui arrive, le voilà, le rêveur ! Voilà celui qui reçoit toutes ces révélations ! Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête. Il croit qu’il va avoir, un jour, une place d’autorité ; nous allons prendre soin de lui, tuons-le ! ». Mais un de ses frères dit : « Non, ne le tuez pas, faisons autre chose » et ainsi, ils ont dépouillé Joseph de sa tunique.

          Voyez-vous encore quelque chose ? Avant que nous obtenions la tunique de l’honneur, ils vont nous dépouiller, nous allons traverser la place du déshonneur ; des personnes vont nous enlever notre réputation, des personnes parleront contre nous, elles diront du mal de nous. Avant que Dieu puisse vous donner, il doit vous dépouiller !

          Mais rappelez-vous ceci : la parole de Dieu dit que Dieu était avec Joseph. Il est dit que Dieu a envoyé Joseph, il était avec lui lorsqu’on l’a dépouillé de sa tunique. Vous souviendrez-vous de cela ? Lorsque vous traverserez le processus du dépouillement, allez-vous dire : « Je croyais que Dieu était avec moi » ? Mais oui, il est avec vous. « Mais pourquoi Dieu permet-il que des personnes me dépouillent ainsi ? » C’est afin que, plus tard, il puisse vous revêtir de la robe d’honneur. « Mais pourquoi doit-il le faire de cette façon ? » C’est parce que nous ne pourrions pas supporter ce vêtement d’honneur autrement.

          Savez-vous de quelle façon Joseph a agi lorsqu’on l’a revêtu de ce vêtement d’honneur ? Il ne fut pas rempli d’orgueil. Il y a une différence entre la croissance et l’enflure. Il y a des personnes qui s’enflent d’orgueil et elles ont l’impression qu’elles grandissent. Mais Dieu a formé Joseph. Joseph ne se promenait pas comme ceci : « Me voici ! Me voici ! j’arrive ! »

          Il faut que nous soyons d’abord dépouillés afin d’être capables de revêtir le vêtement d’honneur avec humilité.

          Joseph n’était pas prêt pour le règne, pour le royaume de l’Égypte. Ce jeune homme aurait été tellement rempli d’orgueil qu’il aurait éclaté ! Dieu fait un travail proprement, de sorte que lorsqu’il vous placera dans une situation de gouverneur, d’autorité, lorsque vous serez dans une place d’autorité, vous garderez une profonde humilité, parce que vous serez tout d’abord passé au travers du processus du dépouillement. Mes amis, ce n’est pas une école facile, mais c’est une école très fertile, très précieuse.

          Dieu était avec Joseph lorsqu’on l’a dépouillé. Il l’envoyait vers le trône de l’Égypte.

          Observez quelque chose. Je vous ai dit tout à l’heure que ses frères ont dit : « Le voilà qui arrive. Il croit qu’il va régner sur nous, mais nous allons immédiatement prendre bien soin de lui ! » et ainsi, ils ont pris bien soin de lui !

          Puis, Joseph fait un autre pas. Voici ce qui est arrivé. Au verset 24 du même chapitre 37, Joseph est jeté dans un puits. Ainsi donc, avant que Dieu puisse l’élever sur son trône, il a dû descendre dans un puits.

          Ils avaient dit : « Nous verrons bien ce qu’il adviendra de ses rêves, nous allons prendre bien soin de lui ». Et ils l’ont mis en bas, dans un puits.

          Dieu était avec Joseph et remarquez ceci attentivement : ses frères ont essayé de l’empêcher d’arriver à l’accomplissement de ses rêves, ils l’ont jeté dans la citerne, mais en faisant cela, ils ont contribué à l’accomplissement du plan de Dieu dans la vie de Joseph. Voyez encore là l’œuvre de la providence de Dieu. Avant que Joseph fût élevé à la place d’autorité, il a fallu qu’il descende dans le lieu de l’humiliation. C’est là la façon dont Dieu travaille.

 

W.-H BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr