Nous publions la suite du message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France en Mai 1959, à Rouen. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.
JOSEPH, L’HOMME FORGE PAR DIEU
(suite 5)
Joseph était terriblement seul dans ce puits, mais Dieu était avec lui. Dieu a conduit cet homme au trône de l’Égypte ; c’était un long voyage...mais c’était un voyage efficace.
Je veux encore vous dire autre chose. J’aimerais vous parler de mon voyage en Amérique du Sud, l’été dernier. J’allais alors au Paraguay. J’ai pris un avion très tôt le matin ; le temps était très froid, c’était l’hiver là-bas. Il n’y avait personne sur le terrain d’aviation ; j’étais absolument seul. Je ne connaissais pas la langue du pays, et il me semblait que quelque chose ne tournait pas rond, parce qu’il n’y avait sur le terrain personne d’autre. Finalement, une demoiselle de la Compagnie est arrivée et elle m’a dit : « Allez-vous au Paraguay ? » Je lui ai répondu « oui ». - « Alors, venez avec moi », m’a-t-elle dit. Elle m’a conduit là, sur le terrain d’aviation, tout seul ; il y avait un avion. Quelqu’un alors est arrivé, m’a poussé dans l’avion et a refermé la porte avec bruit derrière moi. Il n’y avait pas une seule âme dans l’avion, il était rempli de bagages et il n’y avait qu’un seul siège libre ! J’ai dit : « Qu’est-ce que cela veut dire ? » Mais personne n’était là pour me répondre ! J’étais tout seul ! J’ai dit : « Mon Dieu, qu’est-ce que je fais ici ? Sont-ils en train de me kidnapper ? Ne suis-je pas dans l’avion de quelque bandit ? » Ces choses-là arrivent en effet, on a ainsi enlevé des Américains, et je me suis dit : « Es-tu de ceux qui sont kidnappés ? » Mais personne pour me donner une réponse...Je ne puis vous dire quels ont été les sentiments de mon cœur ; je me disais : « mais si seulement quelqu’un m’avait accompagné sur le terrain d’aviation ! » Or, ils voulaient m’accompagner, mais je leur ai dit : « ne vous dérangez pas ! » Personne ne savait où j’étais.
Je me suis alors attaché sur mon siège. Tout était dans la nuit, c’était encore longtemps avant que le soleil se lève, et j’étais là, assis dans un puits...Mon puits avait des ailes, mais je puis dire que j’étais réellement dans un puits ! Je suis resté ainsi longtemps, il faisait un de ces froids...finalement, l’avion décolla, je n’avais encore vu personne, je ne savais pas ce qu’ils faisaient. Je puis vous dire que j’ai bien prié. J’ai dit : « Mais, Seigneur, que m’arrive-t-il ? Pourquoi ne m’as-tu pas averti ? M’as-tu abandonné ? Je n’ai pas fait d’erreur autant que je sache. Pourquoi ne m’as-tu pas parlé ? Où me conduit-on ? Ma famille ne sait pas que je suis dans l’ennui, personne ne le sait. Ils peuvent bien m’emmener dans la jungle, personne ne saura ce qui est arrivé à Beuttler ! Alors, j’ai pensé à ma petite fille, à ses petites notes : « reviens à la maison bien vite ». Et je me disais : « mais je ne sais si je reverrai la maison ! » Alors, tout à coup, la présence de Dieu s’est approchée. Finalement, le soleil s’est levé, et j’ai dit : « Où vais-je ? Le soleil brille dans le hublot droit, cela veut dire que nous volons vers le Nord. Je dois aller vers le Nord, alors, peut-être tout va bien ! »
Deux heures après, nous avons atterri quelque part sur un champ. On a ouvert la porte et le prisonnier est sorti ! Comme cela semblait bon d’avoir les pieds par terre. J’ai vu deux personnes. Je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie de voir deux personnes ! Peu importe qui elles étaient, c’était des personnes ! Je leur ai demandé : « L’un de vous parle-t-il anglais ? » - « Oui », me dirent-ils. - « Voudriez-vous me dire où je me trouve actuellement ? » Ils me l’ont dit. Je leur ai dit : « mais, dites-moi, quel genre d’avion est celui-ci ? » - « Oh ! me dirent-ils, on vous a casé sur un avion de marchandises, de fret ». Mais tout était très bien ! Mais quelle expérience j’avais faite alors ! J’étais dans un puits volant ! Voulez-vous venir avec moi ? Avez-vous le don de voyager ? Ah! Ah ! Cela vous coûtera un peu plus cher que cela.
Revenons à Joseph. Ses frères l’ont quitté et il est seul, sans secours, dans un puits. Mais Dieu était avec lui. Savez-vous ce que dit la parole de Dieu ? Il est dit qu’il n’y avait pas d’eau dans le puits. Ne voyez-vous pas encore là la préservation de Dieu ? S’il y avait eu de l’eau, le pauvre garçon se serait noyé, mais Dieu ne voulait pas qu’il se noie ; il voulait simplement qu’il apprenne une leçon, et c’est aussi ce que Dieu fera pour vous. Il ne vous laissera pas vous noyer ; il vous préservera pendant qu’il vous façonnera.
(à suivre)
W.-H BEUTTLER
www.batissezvotrevie.fr