Nous publions la suite du message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France en Mai 1959, à Rouen. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.
JOSEPH, L’HOMME FORGE PAR DIEU
(suite 6)
Voici donc Joseph seul, abandonné de tous. Mais soudain ses frères voient arriver des marchands Madianites et l’un d’entre eux dit : « Ne tuons pas notre frère, vendons-le à ces Madianites ».
Voyons l’image. Joseph est maintenant un esclave. En fait, Dieu voulait qu’il devienne un roi, un gouverneur ; il devait exercer son autorité sur toute l’Égypte, et en ce temps-là, l’Égypte était une grande puissance. Joseph devait régner sur toute la nation, personne ne pourrait rien faire sans lui demander son autorisation au préalable. Mais la situation actuelle de Joseph ne ressemble pas à celle d’un gouverneur ! Pourquoi Dieu ne l’a-t-il pas pris et placé immédiatement sur le trône ? Le savez-vous ? Il y a à cela un grand nombre de raisons. D’abord, il aurait éclaté d’orgueil. Il y a encore une autre raison : que pensez-vous que Joseph aurait fait à ses frères ? Il leur aurait dit : « J’ai l’autorité, et la première chose que je ferai avec vous, c’est de vous trancher la tête ! »
Dieu ne pouvait accepter une telle chose ; il devait mettre quelque chose dans ce jeune homme, pour que le jour où ses frères qui lui avaient fait tant de peine se trouveraient devant lui, il ne leur coupe pas la tête, il ne les jette pas en prison, mais qu’il pleure sur leurs épaules. Dieu savait ce qu’il accomplissait. Il devait mettre quelque chose dans l’âme de Joseph.
Dieu permet qu’il soit vendu ; avant de devenir un gouverneur, il a dû être un esclave. Oh ! que le peuple de Dieu puisse apprendre ces leçons, et tout spécialement, ceux qui aspirent à un rang élevé dans l’Église ; qu’ils puissent réaliser qu’il y a un chemin vers cette place et que le chemin vers la hauteur, c’est de descendre !..Avant que Dieu vous élève pas à pas, il vous conduit en bas, en bas, et encore plus bas...Avant que vous puissiez exercer l’autorité pour Dieu, et exercer cette autorité avec efficacité, d’une manière juste, dans la crainte de Dieu, il doit vous laisser devenir des esclaves.
Joseph avait perdu tous ses droits ; il ne pouvait plus faire ce qu’il désirait faire, il ne pouvait plus aller où il voulait, il n’avait plus droit sur sa propre vie, il était un esclave. Dieu a permis qu’il devienne un esclave, pour le rendre capable d’être un gouverneur. Ce n’est pas un chemin facile ! Certains d’entre nous sont pressés de régner, oubliant qu’il y a tout un processus de préparation. Les gens ne nous vendent-ils pas parfois ? Comment Joseph se sentait-il ? Mais Dieu était avec lui, Dieu l’assistait dans cette situation, il l’envoyait vers le trône d’Égypte.
Revoyons notre image. J’aimerais que vous remarquiez les merveilles de la providence divine. Je suis émerveillé, étonné de la façon dont Dieu œuvre. Ses frères dirent : « Nous allons faire en sorte que ses rêves ne se réalisent pas, nous verrons ce qu’il en adviendra ; nous allons le vendre en Égypte » et ainsi, ils pensaient qu’ils allaient se débarrasser de Joseph ; or, au travers même de cette hostilité, ils l’envoyaient eux-mêmes sur le trône d’Égypte ! Voyez-vous là la providence merveilleuse de Dieu ? Ils pensaient se débarrasser de lui, et ce sont eux qui l’approchent du trône ! Ses frères ne le savaient pas, Joseph ne le savait pas, Pharaon ne le réalisait pas, personne ne savait ce qui allait s’accomplir. Mais Dieu savait ce qu’il faisait. Je suis tenté, ici, de vous donner une illustration personnelle. J’espère que c’est le Seigneur qui m’y conduit. Je suis sûr que cela ne fera aucun mal.
Il y a plusieurs années que Dieu, aux États-Unis, m’a conduit pour que je vienne en France. Ceci s’est passé lors de ma première visite à ce pays, et ce voyage a eu bien des aspects différents. Quelqu’un m’a demandé ce que je venais faire des États-Unis en France. Au travers du ton, je pouvais comprendre : « Que venez-vous faire ici ? »
Je devais aller à Paris, et à cette même époque, Billy Graham arrivait des Etats-Unis. On me dit : « Frère Beuttler, nous ne pouvons pas avoir de réunions, Billy Graham arrive à Paris et toutes les Assemblées désirent aller l’écouter ; ainsi il n’y a rien à faire pour vous. » J’ai eu alors une réunion de prière avec Dieu. Je lui ai dit : « Seigneur, je sais que tu m’as demandé de venir en France. Ne voudrais-tu pas m’expliquer la situation actuelle ? Je ne suis pas venu ici pour prendre des photos ; je ne suis pas venu pour visiter Paris ; je ne suis pas venu ici pour aller m’asseoir au haut de la Tour Eiffel et me tourner les pouces. Maintenant on me dit que Billy Graham est là ! Pourquoi as-tu envoyé Billy Graham en même temps que moi ? » Le Seigneur ne m’a pas répondu.
Alors je me suis dit : « La seule chose que tu puisses faire, c’est d’aller aux réunions de Billy Graham à Paris, comme tout le monde ».
C’est tout ce que j’avais à faire, en effet, mais j’étais perplexe, je ne comprenais pas. Je ne pensais pas que Dieu m’avait envoyé à Paris pour rester assis.
Je me souviens. J’étais placé, bien en arrière, dans les balcons. Au cours de la réunion, quelqu’un est venu me chercher, mais je ne voulais voir personne ! J’étais caché tout là-haut, derrière un pilier, mais on m’a découvert quand même. Je ne sais plus qui c’était. Cette personne me dit : « Il y a quelqu’un qui aimerait vous rencontrer ». Et alors, j’ai fait la connaissance de quelques frères du Sud de la France. Ils parlaient ensemble des réunions qui avaient eu lieu à Rouen, et l’un d’entre eux m’a dit : « Frère Beuttler, pourriez-vous venir à mon Assemblée ? » Un autre m’a dit : « Pourriez-vous venir visiter mon Assemblée ? Puis un troisième m’a demandé : « Voulez-vous venir me voir et visiter mon Assemblée ? ».
Alors, j’ai commencé à comprendre. Dieu avait arrangé cette visite de Billy Graham au moment bien précis et voulu, de sorte que je puisse rencontrer les frères du Sud de la France.
Et ainsi, tout le Sud de la France s’est ouvert au ministère. J’ai souvent pensé à cet incident, voyant là l’heure de la providence de Dieu.
C’est merveilleux de voir la façon dont Dieu œuvre et agit en notre faveur.
Il a agi ainsi à l’égard de Joseph. Le voici en route pour l’Égypte. Là tout alla bien jusqu’à ce qu’une méchante femme lui cherche des ennuis et Joseph, bien qu’absolument innocent, fut jeté en prison. Il est bien arrivé en Égypte, mais on ne le met pas sur un trône, on le met en prison ! C’est bien différent. Mais Joseph n’était pas encore prêt pour le trône, et avant qu’il puisse exercer son autorité justement, dans la crainte de Dieu, Dieu permet qu’il entre en prison. Remarquez la manière dont Dieu œuvre ! Il est encore avec Joseph, or, il l’envoie vers le trône, par le chemin de la prison...
(à suivre)
W.-H BEUTTLER
www.batissezvotrevie.fr