L'APOCALYPSE EN MARCHE, LA GUERRE PERPETUELLE

 

L’APOCALYPSE EN MARCHE,

LA GUERRE PERPÉTUELLE

 

          A l’heure où j’écris ces lignes, l’ouragan Irma vient de dévaster certaines régions du Globe. Les journalistes, témoins de ces événements terrifiants, n’hésitent pas à parler de « vision apocalyptique ». Cette cruelle actualité confirme malheureusement le bien-fondé de nos études précédentes sur le sujet*.

 

          Chaleur mortelle, famine mondiale, l’antarctique véritable bombe à retardement, pestes climatiques, air irrespirable, telles sont les terribles conséquences du réchauffement climatique, selon une enquête de David Wallace-Wells, du New York Magazine. Comme si tout cela ne suffisait pas, le journaliste y ajoute l’instabilité sociale et la probabilité de guerres.

 

          « Les climatologues sont très prudents quand ils parlent de la Syrie », écrit-il. Prudents, mais formels : la sécheresse fait partie, entre autres nombreuses causes, des facteurs d’instabilité sociale ayant conduit à la guerre civile dans le pays. Emmanuel Macron ne disait pas autre chose lorsqu’il établissait un lien, le 8 juillet 2017, lors de la conférence du G20, entre terrorisme et réchauffement climatique.

 

          Pour chaque demi-degré supplémentaire, les sociétés verraient augmenter de 10 à 20 % la probabilité d’un conflit armé.

          Le journaliste américain cite une vaste étude de Marshall Burke et Solomon Hsiang qui relève, au-delà des particularismes et conjonctures locaux, une corrélation entre violence et température : pour chaque demi-degré supplémentaire, les sociétés verraient augmenter de 10 à 20 % la probabilité d’un conflit armé.

 

          À cela s’ajoutent les tensions liées aux vastes migrations climatiques à venir. Et David Wallace-Wells de souligner que ce n’est pas pour rien si l’armée américaine est obsédée par les études sur le réchauffement climatique : « Être le gendarme du monde est un peu plus compliqué quand le taux de criminalité vient à doubler. »

 

          Jésus n’a-t-il pas prophétisé : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre ; gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent » (Matthieu 24.6) ? Son retour est proche. Les jours étant mauvais, n’est-ce pas le moment pour l’Église de racheter le temps et de se préoccuper de l’essentiel ? Faisons nôtre la prière de Moïse : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » (Psaume 90.12)

 

          « La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres pour vaquer à la prière. » (1 Pierre 4.7)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie .fr

 

* voir la série d’articles « L’Apocalypse en marche » dans cette même rubrique « Temps de la fin »