AUCUNE SERVITUDE

 

AUCUNE SERVITUDE

 

          Marcher dans la lumière, c’est simplement marcher avec Jésus. Cela ne suppose par conséquent aucune contrainte. Cela ne signifie pas non plus qu’à tout le monde nous devions ouvrir tout notre cœur. Ce qui compte avant tout, c’est notre attitude. Sommes-nous prêts à être entièrement transparents avec nos frères et sœurs, et à l’être en paroles lorsque Dieu nous le montrera ? C’est là la vraie marche dans la lumière. Cela sera parfois humiliant, mais combien efficace pour la réalité de notre vie spirituelle et la connaissance de nous-mêmes ! Nous sommes si habitués à l’idée que Dieu nous connaît, qu’il sait toute chose, que nous ne réagissons plus et que, pour finir, nous ne nous connaissons plus nous-mêmes. Mais qu’un homme reconnaisse, en la présence d’un autre, l’entière vérité sur lui-même, sous la direction du Saint-Esprit, et il se verra alors, lui-même et ses péchés, dans une lumière toute nouvelle ; il comprendra comme jamais auparavant où le sang rédempteur de Christ doit être appliqué progressivement dans sa vie. C’est là la raison pour laquelle l’apôtre Jacques nous dit de « confesser nos péchés les uns aux autres ».

 

          D’après 1 Jean 1.7, le but de la marche dans la lumière, c’est la communion mutuelle. Et combien elle est réelle, cette communion, lorsque nous marchons ainsi ! De toute évidence, l’amour jaillira entre nous si chacun de nous accepte d’être connu tel qu’il est : pécheur repentant aux pieds de Jésus. Lorsque les barrières sont tombées et les masques arrachés, Jésus peut enfin nous unir et faire que nous soyons un cœur et une âme. Outre cela, nous avons encore la joyeuse certitude d’être en sécurité : plus de crainte que les autres aient à notre égard des pensées ou des réactions qu’ils cachent ! Nous savons que s’ils ont quoi que ce soit contre nous, cela sera immédiatement soumis à la lumière, soit dans le brisement et la confession (là où il y a eu des torts ou des masques d’amour), soit dans des remontrances pleines de charité lorsqu’il s’agit de quelque chose que nous avons besoin de reconnaître.

 

          N’oublions pas, cependant, que la marche dans la lumière est avant tout une marche avec Jésus. C’est tout d’abord à lui que nous avons affaire pour être purifiés et obtenir la victoire. Et si, ensuite, Dieu nous conduit à ouvrir notre cœur à nos frères, c’est alors bien plus un témoignage qu’une confession que nous leur apportons (sauf dans les cas où cela est nécessaire), et nous louons Dieu ensemble.

 

          Jésus veut que nous commencions aujourd’hui à marcher dans la lumière d’une manière nouvelle. Joignez-vous pour cela à un autre – à votre ami chrétien, à la personne avec laquelle vous vivez, votre femme, votre mari. Laissez tomber votre masque. Sans aucun doute, Dieu vous a montré un point précis sur lequel vous devez être honnête avec eux. Commencez par là. Travaillez à deux, là où le Seigneur vous a placés. D’autres seront alors brisés au pied de la croix et ajoutés, comme Dieu le donnera. Réunissez-vous dans un esprit de communion véritable, pour partager vos expériences spirituelles avec une parfaite franchise. Priez pour d’autres et puis allez – toujours en équipe – porter plus loin votre témoignage. Ainsi, Dieu pourra faire de grandes choses. Ceux qu’il aura sauvés et bénis pourront à leur tour vivre et travailler en équipe, comme une boule de billard qui en met d’autres en mouvement, et pour finir tout le pays sera inondé de la vie nouvelle qui procède du Seigneur ressuscité.

 

Roy HESSION

www.batissezvotrevie.fr