LE CAMOUFLAGE DES PHASMES

 

LE CAMOUFLAGE DES PHASMES

 

« Ne vous conformez pas au siècle présent,

mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. »

 

          Connaissez-vous le phénomène du mimétisme ou du camouflage ? Nous savons tous que le camouflage des soldats utilisé pour combattre dans la jungle, ou en terrain découvert, ou en zone enneigée n’est pas le même.

 

          Le camouflage, ou mimétisme, consiste à tenter de se confondre avec son milieu, pour se protéger d’éventuels ennemis. Par exemple, si vous placez un fil vert sur un morceau de tissu vert, ou un fil brun sur un tissu brun, ils sont très difficiles à repérer. Par contre, si vous les placez sur des tissus de couleur différente, leur visibilité sera beaucoup plus apparente.

 

          Au fait, que sont les phasmes ? Ce sont des insectes qui ressemblent à des brindilles ou à des petites branches. Certains ressemblent à des feuilles. Leur couleur devient brunâtre ou verdâtre, selon leur environnement. Ils vivent cachés dans les branchages et, la nuit, ils se nourrissent de végétaux. Leur ressemblance marquée avec leur milieu, associée à leur capacité de demeurer immobile, les protègent de leurs ennemis.

 

          Amis chrétiens, nous sommes appelés aussi à pratiquer le mimétisme. A qui devons-nous ressembler ? Contrairement aux phasmes, ce qui nous protégera du danger spirituel n’est pas la ressemblance avec notre milieu, mais notre mimétisme avec le Seigneur Jésus. Christ a déclaré que nous devons ressembler à notre Père céleste et chercher à être parfaits comme lui (Matthieu 5.48). La société propose ses courants de pensée et son style de vie. Le monde présente ses idoles et modèles à imiter. Mais la Parole de Dieu nous exhorte à fuir « la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (2 Pierre 1.4). La Bible dit encore : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (1 Jean 2.15-17)

 

          Évaluons, à la lumière des Écritures, les effets destructeurs de l’esprit du monde sur notre vie spirituelle, et marchons loin de tout ce qui est mauvais. « Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu. » (1 Corinthiens 2.12) La Parole de Dieu nous exhorte à ne pas nous conformer à ce monde. Au contraire, elle nous présente notre modèle : Jésus-Christ. L’apôtre Paul a écrit : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Corinthiens 11.1) Apprenons, jour après jour, à vivre selon la pensée du Seigneur.

 

          Pour avoir la motivation et recevoir la force de l’imiter, il faut d’abord lui appartenir. Avez-vous déjà cédé votre vie à Jésus ?

 

www.batissezvotrevie.fr