PATIENCE !

 

PATIENCE !

 

« Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs,

car l’avènement du Seigneur est proche. »

(Jacques 5.8)

 

          Le Cantique d’amour (Cantique des cantiques) se termine en demandant au bien-aimé de se hâter comme un faon et le livre de l’Apocalypse se termine par ces mots : « L’Esprit et l’épouse disent : Viens », auxquels l’Époux céleste répond : « Oui, je viens bientôt ». L’amour attend avec impatience la glorieuse venue du Seigneur en goûtant cette douce promesse : « L’avènement du Seigneur est proche. » Cette promesse affermit notre esprit en ce qui concerne l’avenir. Nous regardons pleins d’espoir à travers cette ouverture.

          Cette sainte « porte d’escarboucle » laisse entrer sur le présent un déluge de lumière et nous met pleinement en condition pour l’œuvre ou la souffrance qui se présentent immédiatement à nous.

Sommes-nous éprouvés ? Alors la proximité de notre joie nous murmure d’être patients. La lassitude s’empare-t-elle de nous parce que nous ne voyons aucune récolte venir de nos semences ? Là encore, cette merveilleuse vérité nous crie : « Soyez patients. »

          Nos nombreuses tentations nous poussent-elles à vaciller ? Alors l’assurance qu’avant longtemps, le Seigneur sera ici, nous annonce par ce texte : « Affermissez votre cœur. » Soyez fermes, stables, constants, « inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur ». Vous entendrez bientôt les trompettes d’argent annoncer la venue de votre Roi. Ne soyez pas le moins du monde effrayés. Tenez bon, car il vient ; oui, il pourrait bien paraître aujourd’hui même.

 

Charles SPURGEON

www.batissezvotrevie.fr