OUVRIERS AVEC DIEU

 

OUVRIERS AVEC DIEU

 

« Car nous sommes ouvriers avec Dieu. »

(1 Corinthiens 3.9)

 

          Le travail de Dieu est une chose étonnante : c’est lui seul qui fait tout et il a l’air de ne rien faire ; c’est pourquoi tant de gens le suppriment de leur système : ils n’ont pas besoin de lui pour expliquer le monde ; tout leur y semble « naturel » et si quelque chose s’y fait, c’est par l’effort de l’homme !

 

          A qui revient l’honneur de ce bel arbre ? A un tel qui l’a planté ; tel autre y a mis du fumier ; tel autre enfin l’a arrosé. Mais on oublie la puissance qui, du petit grain inerte, a tiré un tronc, des branches, et des feuilles ; c’est là pourtant qu’est l’œuvre véritable ! Les trois hommes, qu’ont-ils fait ? Rien, ou presque rien.

 

          Il en est de même de tous nos ouvrages. Nous faisons les fiers, comme si nous étions créateurs, alors que nous avons tout simplement creusé un trou ou porté l’arrosoir. Bien sûr, si c’était toi qui fabriquais les graines...Mais Il les donne toutes prêtes. Ou l’eau !..Mais elle tombe de son ciel.

 

          N’importe ! c’est déjà merveilleux d’être employé, d’avoir un rôle. Tu ne seras plus fier de ton ouvrage ; tu le seras d’être « ouvrier avec lui ».

 

          Et d’autant plus que ton concours, si infime soit-il, lui est indispensable. La graine qu’il te donne, au lieu de la mettre en terre, tu pourrais la jeter au feu ; au lieu d’arroser l’arbuste, tu pourrais aussi l’arracher.

 

          Ainsi tu as ta part dans sa gloire car il a eu besoin de toi. Tu es le petit manœuvre dont le travail tout simple n’est rien quand on contemple l’édifice ; pourtant l’édifice dépend aussi de ce concours obscur.

 

          L’architecte compte sur toi, pour que la tâche qu’il te donne soit bien faite ; il t’appelle son « collaborateur », et quand la maison sera bâtie, il te fera asseoir à sa table et prendre ta part de sa joie.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr