L’OBSTACLE N’EST PAS DU CÔTE DE DIEU
« Sonnez de la trompette en Sion ; sanctifiez un jeûne ;
convoquez une assemblée solennelle ; assemblez les enfants
et ceux qui tètent...que les sacrificateurs pleurent entre le portique
et l’autel, et qu’ils disent : Épargne ton peuple, ô Éternel,
et ne livre pas ton héritage à l’opprobre...Car pourquoi
dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ? »
(Joël 2.15-17)
Oh ! mes frères, est-ce que vous priez vraiment ? Savez-vous ce que c’est que de plaider avec Dieu en faveur de cette ville ? Le suppliez-vous nuit et jour pour qu’il répande sur nous son Esprit Saint ? C’est l’heure, plus que jamais, de nous adonner à la prière ! Dans l’histoire de Finney, il est question d’une période de fléchissement du réveil, le feu de l’Esprit semblait devoir s’éteindre. Alors il convoqua les jeunes et les engagea, par un serment solennel, à prier le matin, à midi et le soir pendant toute une semaine. L’Esprit se répandit alors tout à nouveau et, avant la fin de la semaine, les salles de réunions étaient plus remplies que jamais.
Bien entendu, il faut pour cela la prière de la foi, la prière qui s’attend à recevoir. Si Dieu met un fardeau de prière sur le cœur de ses enfants, s’il les contraint de crier à lui pour le réveil, c’est bien le signe certain de son intention d’accorder cette visitation d’en haut, et il ne manquera pas d’accomplir fidèlement sa promesse. « Il y aura des pluies de bénédiction. » (Ézéchiel 34.26) Dieu ne nous fera jamais défaut ; mais avons-nous cette foi qui s’empare des promesses divines ? Nous attendons-nous vraiment à voir le réveil se produire parmi nous ?
Notez enfin la prompte réponse, au verset 18 : « Alors » - après qu’ils eurent abandonné leur péché et crié à Dieu dans la prière - « Alors, l’Éternel sera jaloux pour son peuple et aura pitié de lui. » L’exaucement ne se fait pas attendre longtemps une fois que les conditions sont remplies. Nous en avons la description détaillée aux versets 28 et 29 :
« Et il arrivera après cela que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens verront des visions ; et aussi sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. »
Oh ! mes frères, l’obstacle n’est pas du côté de Dieu, croyez-moi, mais bien de notre côté à nous. Dieu est prêt à nous exaucer, plus que prêt à répandre la bénédiction ; mais c’est nous qui ne le sommes pas ! Pour ce réveil que nous lui demandons, c’est lui qui nous attend ! Frères et sœurs, combien de temps allons-nous encore le laisser attendre ?
Oswald SMITH
www.batissezvotrevie.fr