ABAISSEMENT ET RELÈVEMENT
« L’Éternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. »
(1 Samuel 2.7)
Tous les changements de ma vie proviennent de Celui qui ne change jamais. Si sa richesse m’était venue, j’y aurais vu sa main et je l’en aurais loué. Il me faut tout autant voir cette main dans la pauvreté qui m’est survenue et je veux aussi le célébrer pour cela avec autant de cœur.
Quand nous sommes abaissés dans le monde, cela vient du Seigneur. C’est pourquoi nous pouvons l’accepter avec patience. Quand nous nous élevons, cela vient de la même source, si bien que nous pouvons l’accepter avec reconnaissance. Dans tous les cas, le Seigneur en est l’auteur et cela est bien.
Il semble que la voie de l’Éternel consiste à abaisser ceux qu’il veut élever et à dépouiller ceux qu’il désire revêtir. Si c’est là sa manière d’agir, il s’agit de la plus sage et de la meilleure.
Si je suis en train de subir cet abaissement, je peux très bien m’en réjouir parce que j’y vois la préface et l’annonce de mon relèvement. Plus la grâce nous humilie, plus nous verrons l’exaltation de la gloire. Il nous faut voir comme bienvenu cet appauvrissement qui débouchera sur notre enrichissement.
O Seigneur, tu m’as abaissé dernièrement et tu m’as fait ressentir mon peu d’importance et mon péché. Ce n’est pas une expérience plaisante, mais je te prie de me la rendre bénéfique et profitable. O, puisses-tu ainsi me préparer à porter un plus grand poids de bonheur et d’utilité ! Quand je serai prêt, Seigneur, accorde-moi ces bénédictions par amour pour Christ ! Amen.
Charles SPURGEON
www.batissezvotrevie.fr