ATTENTION AUX MITES !
Ces insectes, de la famille des papillons, détruisent les tissus d’origine animale, comme la laine et les fourrures. Certains raffolent des plumes et d’autres s’attaquent aux céréales.
Les mites se retrouvent non seulement dans les garde-robes, mais elles s’infiltrent aussi dans vos magnifiques tapis. Avec les fragments de tissus grignotés, la larve des mites se fabrique un fourreau de laine, d’où elle sort la tête pour continuer de ronger. Les dégâts causés par ces insectes représentent une véritable peste économique.
Saviez-vous que la Parole de Dieu nous met en garde contre les « mites » ? En les mentionnant, Jésus nous rappelle que les richesses économisées sur la terre sont fragiles et éphémères. Il dit : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent. » (Matthieu 6.19) Son enseignement à propos de l’argent nous révèle que les seuls investissements sans risque et à rendement élevé sont les trésors que nous aurons amassés dans le ciel. « Vendez ce que vous possédez, dit-il, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » (Luc 12.33-34). Jésus n’enseigne pas là le fanatisme, non plus que le déséquilibre. Il ne s’agit pas de nous exposer à la détresse pour secourir notre prochain (2 Corinthiens 8.13). Mais nous comprenons bien ce qu’il veut dire ! Trop bien peut-être… « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent, écrit l’auteur de l’épître aux Hébreux ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » (13.5)
Comment pouvons-nous accumuler des trésors dans le ciel ? En cherchant premièrement le royaume des cieux et sa justice, en nous engageant pleinement dans l’évangélisation des âmes perdues, en mettant en œuvre les vertus spirituelles au profit de nos frères et sœurs en la foi, et de notre prochain quel qu’il soit.
Le service du Seigneur nous offre un plan de sécurité au ciel ; imaginez tout simplement du 100 % de rendement ! Aucun placement en bourse ou dans l’immobilier ne vous garantit cela ! Dieu comptabilise même un verre d’eau donné en son nom à l’un de ses disciples. En effet, Jésus déclare : « Quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » (Matthieu 10.42)
Le livre des Proverbes nous exhorte à ne pas nous tourmenter pour nous enrichir, car la richesse peut disparaître aussi vite que le vol d’un oiseau : « Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, et comme l’aigle, elle prend le vol vers les cieux. » (Proverbes 23.4-5)
Dieu a promis de pourvoir à nos besoins, alors fixons nos ambitions sur les richesses d’en-haut.
G.G.
www.batissezvotrevie.fr