SUIVRE SES TRACES

 

SUIVRE SES TRACES

 

« ...Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple,

afin que vous suiviez ses traces. »

(1 Pierre2.21)

 

          Tu deviendrais l’imitateur du Maître ? Comment peux-tu seulement y songer ! Même en laissant de côté qu’il est le Fils de Dieu et toi le dernier des pécheurs, qu’il reste pur de toute faute et que les tiennes te barrent la route du ciel, même à ne vouloir imiter que l’extérieur de sa vie, lui ressembler est impossible.

          Chercherais-tu à acquérir son ton d’autorité, l’air souverain qui fait de lui le Maître ? Tu oublierais qu’il est aussi celui qui, à genoux, lave les pieds de ses disciples.

          Te forgerais-tu une attitude de prophète ? T’emporterais-tu contre les riches ou les faux dévots ? Ceindrais-tu la rude tunique de Jean-Baptiste et prêcherais-tu la repentance ? Tu ne serais pas à la fois l’ami et le frère de tous, qui s’assied volontiers à un repas de noces, prend les enfants sur ses genoux, sait regarder les fleurs des champs.

          Tâcherais-tu de t’occuper des affaires de Dieu, de t’attacher au Monde supérieur, tu ne saurais pas comme lui être attentif aux plaintes des petits, soigner leurs maux, partager leurs misères.

          Car il est à la fois magnifique et modeste, terrible et tendre, du ciel et de la terre, tout près de Dieu et compagnon des hommes ; tu ne peux pas, toi, être à la fois tout cela.

          Mais qu’est-ce alors que suivre ses traces ?

          Ce n’est pas proprement l’imiter ; c’est aimer ce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il est ; le contempler beaucoup ; remplir ton cœur de son image ; lui-même alors te montrera comment le suivre.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr