POISON ET DARD
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu,
afin de tenir ferme contre les ruses du diable. »
(Éphésiens 6.11)
Dans la nature, les insectes représentent un repas de choix pour les grenouilles, les reptiles, les oiseaux et certains mammifères. Pour lutter contre leurs ennemis, les insectes possèdent des armes.
Selon les espèces d’insectes, nous pouvons observer plusieurs moyens de défense. Certains disposent de solides pinces comme les perce-oreilles, d’autres de robustes mâchoires. Différents insectes s’échappent rapidement du danger, au moyen d’ailes très efficaces ou utilisent leurs puissantes pattes, comme les sauterelles. D’autres encore dégagent une odeur si affreuse ou ont un si mauvais goût qu’ils éloignent les clients éventuels.
Plusieurs insectes possèdent des dards venimeux, comme les guêpes ou les abeilles. Quelques-uns peuvent projeter à distance un produit chimique nuisible, comme certaines fourmis qui piquent et pulvérisent de l’acide formique.
Ainsi, les insectes utilisent différentes stratégies pour se défendre et pour attaquer leurs prédateurs.
En ce qui nous concerne, la Bible déclare l’existence d’ennemis dans le monde spirituel : le diable et toute son armée de démons. Ils emploient plusieurs moyens pour terrasser le croyant, allant du découragement à la frustration, de la confusion au doute. Ils peuvent transformer les échecs du chrétien en forteresses où ils exercent leur oppression. Mais gloire à Dieu, la Bible nous enseigne que dans ce combat nous sommes plus que vainqueurs, si nous utilisons les armes que Dieu a mises à notre disposition : « Nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. » (1 Thessaloniciens 5.8) Ce ne sont pas des armes terrestres, d’où leur puissance et leur efficacité. L’apôtre Paul écrit : « Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. » (2 Corinthiens 10.4)
Nous devons toutes les revêtir sans exception. La Bible dit : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » (Éphésiens 6.12-18)
La Parole de Dieu nous garde dans la vérité, et la vérité nous protège. La foi nous assiste, elle fixe nos yeux sur Jésus, malgré l’ardeur des combats. Une vie intègre se revêt de la justice. L’annonce de la Bonne Nouvelle nous donne de participer à l’avancement du royaume de Dieu. La poursuite de notre marche avec Dieu s’effectue avec zèle, et la prière maintient une communication immédiate et constante avec notre commandant en chef, le Seigneur Jésus.
Nous sommes assurés que la victoire finale appartient à Dieu.
G.G.
www.batissezvotrevie.fr