C’EST A GENOUX QUE JE SUIS LE PLUS HAUT
Mes frères, avons-nous cessé de croire à la prière ? Si même nous continuons à fréquenter régulièrement les réunions de prière hebdomadaires, n’est-ce pas un fait que la majorité des membres de la communauté n’y participe jamais ? Oui, le plus grand nombre d’entre eux ne pense même pas à y participer ! Pourquoi en est-il ainsi ? A qui la faute ?
« Seulement une réunion de prière » - combien de fois avons-nous entendu cette remarque ! Combien parmi ceux qui lisent ces mots éprouvent-ils vraiment de la joie en participant à une réunion de prière ? Est-ce une joie ou juste un devoir ? Ne me tenez pas rigueur de poser tant de questions et de montrer ce qui paraît être une faiblesse dangereuse et une lamentable insuffisance dans nos communautés. Il ne s’agit pas de critiquer et encore moins de condamner. N’importe qui peut le faire. Notre plus vif désir est d’inciter les chrétiens à s’approcher de Dieu comme jamais auparavant. Nous désirons encourager, stimuler et relever. Jamais nous ne nous trouvons à un niveau aussi élevé qu’aux moments où nous sommes à genoux.
Critiquer ? Qui ose critiquer quelqu’un d’autre ? Quand nous jetons un regard sur notre passé et que nous nous souvenons du manque de prière dans notre propre vie, toute critique disparaît de nos lèvres. Cependant, nous croyons que le temps est venu où l’appel du clairon est nécessaire à chacun en particulier et aux communautés – l’appel à la prière.
A vrai dire, oserons-nous réellement faire face au problème de la prière ? Il semble que ce soit une question insensée ; la prière n’est-elle pas une partie et un élément de toutes les religions ? En dépit de cela, nous nous permettons de poser à nos lecteurs cette question avec loyauté et franchise. Est-ce que je crois vraiment que la prière est une force ? La prière est-elle la plus grande force sur terre ou non ? Est-il vrai que la prière « fait mouvoir la main qui remue le monde » ?
Les instructions de Dieu sur la prière me concernent-elles véritablement ? Les promesses de Dieu relatives à la prière sont-elles toujours valables ?
Nous avons tous murmuré : « Oui – oui – oui » en lisant ces questions. Personne n’ose répondre par « non » à aucune d’elles...et pourtant !
Avez-vous déjà eu conscience du fait que notre Seigneur n’a jamais donné un commandement inutile ou n’impliquant aucun engagement ? Croyons-nous réellement que notre Seigneur n’ait jamais fait de promesse qu’il ne pouvait ou ne voulait pas tenir ?
Les trois grands commandements de notre Sauveur, pour notre manière d’agir définitive, furent prescrits en ces termes :
Priez – faites ceci – allez !
Lui obéissons-nous ? Combien de fois le commandement « faites ceci » est-il réitéré aujourd’hui par nos prédicateurs ! On pourrait presque croire que c’est le seul commandement de notre Seigneur ! Par contre, il est bien rare que l’on nous rappelle son invitation à « prier » et à « aller ». Or, si nous ne suivons pas l’instruction « priez », non seulement « faites ceci », mais aussi « allez ! » auront peu d’utilité ou même ne serviront à rien. On peut en effet constater que tous nos manques de succès, tous les échecs dans la vie spirituelle et dans le travail pour le Seigneur sont dus à une prière défectueuse ou insuffisante. Tant que nous ne prions pas correctement, nous ne pouvons ni vivre comme il le faut, ni bien servir. Ceci peut, à première vue, donner l’impression d’être une grossière exagération, mais plus nous réfléchissons à la lumière de l’Écriture sainte, plus nous sommes convaincus de la vérité de cette constatation. Par conséquent, si nous voulons recommencer à tenir compte de ce que la Bible a à dire sur ce mystérieux et merveilleux thème, nous devons nous efforcer de lire les promesses de notre Seigneur comme si nous ne les avions jamais entendues auparavant.
Auteur inconnu
www.batissezvotrevie.fr