PARLER AVEC LES MORTS

 

PARLER AVEC LES MORTS

 

Une affaire qui rapporte…

          Nous voyons aujourd'hui une recrudescence de ce qu'on appelle la parapsychologie et qui regroupe : la voyance, tout phénomène inexplicable et occulte, les guérisseurs, l'hypnose, les médiums, les graphologues, les numérologues, les magnétiseurs, les radiesthésistes et autres devins de tous bords. On n'hésite pas à dire qu'il s'agit là d'une nouvelle religion. Des journées de parapsychologie sont organisées dans nos grandes villes: quinzaine d'astrologie, salons des arts divinatoires, et j'en passe ! Une enquête réalisée pour France 2 a révélé que le chiffre d'affaire annuel des para-psychologues avoisine celui de la régie Renault. Savez-vous que plus de 70 % des Français lisent leur horoscope ? En France, pour 10.000 habitants, il y aurait six médecins, mais neuf astrologues !

 

Les trans communicateurs...

          J'ai lu dans un VSD, un reportage fort intéressant et qui avait pour titre : "Voyages organisés dans l'au-delà" ! Permettez-moi de vous en faire partager quelques extraits : "Danse avec les esprits : Après avoir rencontré le défunt dans la chambre obscure, il est possible de le retrouver par une danse, les yeux clos et les paumes des mains jointes, sur fond de musique New-Age et de bruits de la nature (photo à l'appui - des danseurs bien sûr, pas du défunt !)

          Autre colonne de ce reportage : "Certains privilégiés ont des relations avec l'au-delà. Ils communiquent avec les morts, reçoivent des messages de ces derniers. Aujourd'hui, nous pouvons tous entrer en contact avec les disparus. Le docteur Moody organise aux États-Unis de véritables stages pour apprendre à rencontrer ceux qui sont partis. En France, nous dit-on, ceux qu'on appelle les "transcommunicateurs" sont en relation régulière avec cet univers parallèle... "

          Je tourne une page du VSD et je lis, avec stupéfaction, ce qui suit : "Les morts nous parlent", affirme le Père François Brune, auteur d'un ouvrage du même titre. "Si le Père Brune est aussi sûr de lui, écrit le journaliste, c'est parce qu'il détient les preuves de la transcommunication : des enregistrements audio ou vidéo, des fax, des messages apparus sur ordinateur." Bref, toute la technique moderne au service du spiritisme ! Suivent alors, en pages couleur, des témoignages : "Madame Monique S. affirme avoir obtenu près de 20.000 messages audio et vidéo de défunts. Ces enregistrements consolent, nous dit-on encore, des parents désespérés qui, à travers la France entière, font appel à ses dons." Et le reportage n'aurait pas été complet sans les témoignages de ces parents désespérés qui, maintenant consolés par leur communication avec les morts, arborent un sourire rassurant (toujours photos à l'appui).

 

Ce que Dieu en pense...

          Dans un pays comme le nôtre, qui se veut et se dit "christianisé", il est bon de se préoccuper de savoir ce que pense Dieu de ces pratiques ; et ce qu'Il en pense, il nous le dit, dans son message aux hommes, contenu tout entier dans la Bible. Je vous cite quelques textes : "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel." (La Bible, Deutéronome 18.10-12)

          Dans un autre texte de la Bible, Dieu dit : "Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu." (Lévitique 19.31) Le prophète Esaïe lançait un vibrant appel, plein de sagesse divine : "Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?" (Esaïe 8.19)

          Ainsi, la bonne voie consiste à consulter Dieu. Le bonheur de l'être humain réside dans l'obéissance à la voix de Dieu. La loi de Dieu, pour le peuple d'Israël, était on ne peut plus claire à l'égard de ceux qui se livraient à de telles pratiques occultes : "Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera; leur sang retombera sur eux." (Lévitique 20.27) Par contre, Dieu disait à son peuple : "Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Éternel, votre Dieu. Vous observerez mes lois et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel qui vous sanctifie." (Lévitique 20.7-8)

 

Des conséquences désastreuses...

          Notre expérience de prédicateur de l’Évangile nous a appris les conséquences désastreuses dans la vie de ceux qui ont pratiqué l'occultisme, sous quelque forme que ce soit. Après un temps où ils semblaient connaître quelque sécurité, quelque consolation, quelque bien-être de l'esprit, ils ont vite éprouvé des sentiments négatifs : des angoisses, un état dépressif qui allait en s'aggravant, des idées suicidaires. Leurs nuits étaient troublées par toutes sortes de cauchemars. Ils connaissaient des sensations étranges, difficilement analysables, mais ils ne se sentaient pas bien dans leur peau ! Ils reconnaissaient être en état de dépendance vis-à-vis de telle voyante ou de tel médium. Ils étaient comme enchaînés, comme un drogué en état de manque. Certains sont allés tellement loin dans ce chemin ténébreux qu'ils ont été la victime de puissances démoniaques.

 

La source est mauvaise...

          Laissez-moi vous raconter ce fait biblique authentique : Deux apôtres du Christ sont arrivés un jour dans une ville appelée Philippes. Comme ils allaient à un lieu de prière, une servante qui était possédée d'un esprit lui conférant des pouvoirs divinatoires, vint au-devant des apôtres. Cette femme, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres. Dans ce temps-là, comme aujourd'hui d'ailleurs, les consultations étaient loin d'être gratuites ! Or, elle se mit à suivre les deux apôtres de Jésus. Elle criait : "Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut et ils vous annoncent la voie du salut." (Actes 16.17) Elle fit cela pendant plusieurs jours, jusqu'au moment où l'un des apôtres se retourna et dit à l'esprit : "Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle." (Actes 16.18) Et cet esprit sortit à l'heure même. Du même coup, les maîtres de cette servante virent disparaître l'espoir de leur gain. Il est donc clair que la source de ces pouvoirs divinatoires n'était pas divine, mais diabolique.

 

          Il est possible que mes propos vous choquent, mais c'est pourtant la réalité. Dieu ne peut pas donner des pouvoirs qu'il condamne par ailleurs, dans la Bible. Ce ne serait pas logique. Est-ce à dire que ceux qui consultent tout ce monde-là sont en contact avec des puissances sataniques sans le savoir ? Absolument ! Est-ce à dire que ceux qui pratiquent de telles choses touchent au domaine de Satan, qu'ils en soient conscients ou pas ? Certainement. Le véritable tour de force du diable est d'amener l'être humain à se détourner de Dieu pour se tourner vers lui.

          L’Évangile, parlant de Jésus comme de la lumière, nous dit : "Cette lumière était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Et le monde ne l'a point connue... La lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises."

          Je doute fort que les gens entrent en contact avec leurs morts. Je ne dis pas qu'ils ne voient rien, qu'ils ne sentent rien, qu'ils n'entendent rien, mais ce genre de manifestation ne peut être que d'origine satanique. C'est la Bible qui le dit. La consolation, dans ces pratiques, ne peut être que trompeuse, mensongère, et de plus ou moins courte durée.

 

S’adresser au Vivant...

          Plutôt que de vouloir parler avec les morts, pourquoi ne pas s'adresser à celui qui est vivant aux siècles des siècles, notre Seigneur Jésus-Christ ? Après sa mort sur la croix, il est glorieusement ressuscité et il peut agir dans notre vie. Il a promis d'exaucer nos prières. il peut guérir notre corps malade, consoler notre cœur brisé. Il peut pardonner nos fautes, nous donner tout ce dont nous avons besoin : la paix, la joie, le secours, la délivrance, les certitudes indispensables pour construire notre vie. Il a dit : "Tout ce que vous demanderez en mon nom, Je le ferai." (Jean 14.13) Croyez-le et vivez-le dès maintenant. C'est merveilleux !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr