CONSEILS A CEUX QUI DIRIGENT LES CHANTS

 

CONSEILS A CEUX QUI DIRIGENT LES CHANTS

 

          Voici 10 conseils que nos pères, serviteurs de Dieu, donnaient aux jeunes entrant dans le saint ministère de la Parole de Dieu.

 

1. Arrivez largement à l’heure (20 à 25 minutes avant le début de la réunion est une bonne chose). Vous avez le temps de prier intérieurement, de remarquer l’auditoire, et vous êtes un exemple de ponctualité pour l’église.

 

2. Souvenez-vous que l’estrade est un « lieu saint » et non une scène de théâtre, ou de concert. Faites preuve de sobriété dans la direction des chants. Les regards doivent être dirigés sur Jésus et non sur vous.

 

3. Ne plaisantez pas sur l’estrade. La joie de Dieu, c’est autre chose que la plaisanterie. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas détendre l’auditoire.

 

4. Le chant doit être un message. Il doit édifier l’esprit ou permettre à Dieu de le réveiller.

 

5. Ne faites chanter ni trop lentement, ni trop rapidement. Laissez aux auditeurs la possibilité de comprendre ce qu’ils chantent.

 

6. Ne vous sentez pas obligés de commenter chaque chœur ou cantique. Les « prédications » entre les chœurs et les cantiques alourdissent la réunion. Toutefois, laissez-vous conduire par le Saint-Esprit.

 

7. Chantez, non pour chanter, mais pour atteindre le but spirituel.

 

8. Respectez l’esprit de la réunion : chants de louange pour le culte, chants d’évangélisation pour l’évangélisation...Des réunions ont été tuées par des chants non appropriés.

 

9. Respectez une « courbe » de chant. Débutez la réunion par des chants dynamiques, pour arriver avant la prédication à des chants calmes disposant l’auditoire à la prédication. Ne faites jamais l’inverse (à moins d’une direction de l’Esprit).

 

10. John Wesley a dit : « Chantez de tout votre cœur et avec entrain. Gardez-vous de chanter comme si vous étiez à demi-morts ou endormis. Élevez la voix avec force. Ne craignez pas d’entendre votre propre voix, vous n’aviez pas honte autrefois de vous joindre aux chants du monde ! Chantez en mesure, ni trop vite, ni trop lentement. Prenez-y garde. La lenteur convient peut-être aux gens nonchalants, mais il est grand temps que l’on cesse cette façon de chanter. Chantons nos cantiques avec le même élan qu’au début du réveil. Par dessus tout, chantons dans l’Esprit. Donnons son sens à chaque mot. Cherchons à plaire à Celui vers lequel nous élevons notre louange plutôt qu’à nous-mêmes ou à qui que ce soit. Attachez de la valeur à l’importance des paroles que vous chantez. Veillez à ce que la mélodie ne soit pas l’essentiel, mais offrez sans cesse à Dieu le chant de votre cœur, afin qu’il y prenne son bon plaisir et qu’il vous en donne la récompense au jour où il reviendra ».

 

          C’était un autre temps ? A moins que tous ces hommes de réveil, remplis du Saint-Esprit, ayant conduit des milliers d’âmes à Christ durant leur ministère, n’aient rien compris aux choses de Dieu !..

 

www.batissezvotrevie.fr