10 MOYENS SÛRS POUR DISTINGUER LA CONVICTION PAR LE SAINT-ESPRIT DE LA CONDAMNATION DU DIABLE
LA CONVICTION PAR LE SAINT-ESPRIT
1. Le ton de la voix est paisible. C’est la voix aimante de notre Père, nous implorant, nous suppliant, nous poussant à revenir à lui.
2. Le Saint-Esprit est précis. Il dit : « règle cette chose précise, et tu seras libre ». Il veut vous conduire à prendre une décision claire, à utiliser votre volonté pour faire un choix précis. La conviction du Saint-Esprit vise un péché particulier.
3. Le Saint-Esprit encourage. Il veut que vous vous reposiez sur la puissance de Dieu, et non sur votre force et votre propre justice.
4. Le Saint-Esprit vous fait oublier vos péchés passés. Il vous rappelle que votre péché est oublié, lavé, ôté, et que jamais il ne vous sera rappelé : Jean 1.29 ; Psaume 102.2 ; 1 Jean 1.7, 9 ; Psaume 51.7 ; Michée 7.19 ; Hébreux 10.17 ; Romains 4.7-8.
5. Le Saint-Esprit vous attire vers Dieu. Il est une puissance d’attraction qui vous attire vers Dieu. Il vous communique des sentiments de bonté, de pardon et d’amour qui vous redonnent l’espoir pour un nouveau départ. Le Saint-Esprit vous rappelle votre relation permanente avec votre Père céleste, dont vous êtes l’enfant (Jean 20.1, 7)
6. Le Saint-Esprit rappelle à votre mémoire des passages positifs de l’Écriture. (Jean 14.26) Il vous parle de la nature de Dieu qui ne change pas et de son amour constant pour vous. Il vous confirme que Dieu reste fidèle à son alliance. (1 Jean 1.9) – même si vous, vous n’êtes pas toujours fidèles. (1 Jean 3.20) - et l’Esprit nous assure qu’il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. (Romains 8.1)
7. Le Saint-Esprit vous rapproche des autres. Il utilise vos frères pour vous aider, vous encourager et vous faire du bien. Vous apprenez ainsi à les apprécier.
8. Le Saint-Esprit vous rappelle les résultats de la Parole de Dieu vous concernant. La foi d’abord, les sentiments doivent venir ensuite. Le Saint-Esprit vous enseigne la bonne doctrine. Apprenez à connaître votre Bible pour éviter d’être trompé par le diable.
9. Le Saint-Esprit vous conduit à une vie disciplinée.
10. Le Saint-Esprit vous rassure. Il vous rappelle que Dieu vous pardonne, que c’est Christ qui vous a sauvé, et qu’il continue de vous garder.
LA CONDAMNATION DU DIABLE
1. Le ton de la voix est accusateur, hargneux, railleur, inspirant la crainte. Il engendre la confusion, un sentiment de rejet, et cherche à nous insuffler le doute par la question : « Dieu a-t-il réellement dit.. ? »
2. L’accusateur est flou. Satan suscite un sens confus de culpabilité, qui vous paralyse. Il vous fait croire que tout est mauvais, et qu’il n’y a plus rien à faire pour vous en sortir. Il en résulte un sentiment de désespoir, d’incapacité, de faiblesse totale. Satan vous attaque sur tous les fronts.
3. Le diable décourage. Le découragement est le but de Satan dans toutes ses attaques contre vous en tant que personne. Il détruit l’image que vous avez de vous-même. Il veut vous convaincre que vous êtes faible et n’êtes pas choisi par Dieu.
4. Le diable rappelle vos péchés passés. Il aime à repasser les bandes vidéo de votre mémoire, avec tout le péché, la culpabilité, et la honte du passé. Il vous demande des comptes de vos péchés passés, de vos échecs, et de vos offenses – qui sont couverts par le sang de Jésus.
5. Le diable vous fait croire que vous êtes rejetés. Satan se déguise en agent de sainteté, en produisant en vous le sentiment que Dieu vous a rejeté, que vous êtes indigne et souillé. Satan vous parle de Dieu comme d’un juge, et l’image qu’il vous montre de vous est celle d’un misérable pécheur (Jean 3.17)
6. Le diable vous rappelle les passages négatifs de l’Écriture. Le diable sait très bien comment citer les Écritures à son avantage. Il vous menace et insiste : tu n’as pas rempli les conditions requises pour recevoir la grâce de Dieu (alors qu’il n’y a pas de conditions pour recevoir la grâce de Dieu!) Satan se sert de la loi contre vous, afin de vous pousser à vous justifier et à vous reposer sur votre propre justice (Romains 10.3 ; Galates 2.16)
7. Le diable vous isole. Il met en vous des pensées qui vous éloignent des autres chrétiens tout en croyant que ce sont eux qui vous rejettent. Dans votre isolement, vous vous sentez alors perdu, blessé, indigne et rejeté par les autres. Votre cœur se remplit d’amertume.
8. Le diable joue avec les sentiments. Il vous fait croire que la manière dont vous ressentez les choses est la réalité (comme si vos sentiments correspondaient à la vérité!). Il glisse en vous toutes sortes de sentiments de culpabilité, de désespoir, de découragement – le doute que Dieu vous aime. Et de là naissent des sentiments de frustration devant l’injustice de Dieu, et sa partialité.
9. Le diable cherche à détruire vos forces.
10. Le diable vous accuse. Il essaie de vous faire croire que vous avez commis le péché impardonnable.
Harry LEESMENT
www.batissezvotrevie.fr