LA PERSPECTIVE BIBLIQUE DU VÉRITABLE AMOUR
« Qu’est-ce que le véritable amour ? Comment savoir clairement si on est amoureux ou non ? Que ressent-on quand on est amoureux ? De quoi a-t-on l’air ? »
La plupart des jeunes sont captivés par le sujet de l’amour, et se posent ces questions. Pas toi ?
Les erreurs tragiques que commettent beaucoup de jeunes ne sont pas seulement dues au fait qu’ils ignorent comment donner de l’amour, mais qu’ils n’ont jamais été aimés, acceptés et encouragés sans condition, en particulier par l’un de leurs parents.
Je te conseille de lire notre précédent article « Et si nous parlions d’amour » - si tu ne l’as pas fait – avant de lire celui-ci.
« L’amour inconditionnel » est le seul véritable amour, le seul amour solide, le seul amour biblique. D’après la Bible, nous le prouvons lorsque le bonheur, la santé et la croissance spirituelle de quelqu’un d’autre sont aussi importants à nos yeux que les nôtres. La Parole de Dieu nous commande : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 19.19), et non plus que toi-même. Nous devons aimer Dieu plus que nous-mêmes, mais notre prochain (notre fiancé ou notre conjoint, entre autres) comme nous-mêmes.
L’apôtre Paul nous aide à comprendre encore mieux la nature de l’amour, lorsqu’il écrit : « C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. » (Éphésiens 5.28) Aimer notre propre corps, selon le commandement des Écritures, qu’est-ce que cela signifie ? Le verset suivant l’explique : « Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église. »
Nous constatons ici que pour Dieu, le véritable amour implique de nourrir et de prendre soin, c’est-à-dire de protéger (prendre soin) et de pourvoir (nourrir) au bonheur, à l’équilibre et à la croissance spirituelle d’une autre personne, de la même façon que nous nous protégeons nous-mêmes et que nous cherchons notre bonheur, notre équilibre et notre croissance spirituelle ; le véritable amour nourrit son conjoint et en prend soin.
Le véritable amour n’exploite pas et ne maltraite donc pas l’autre. Car sinon, il n’en prendrait pas soin, et il ne pourvoirait pas à son bonheur, à son équilibre et à sa croissance spirituelle.
Le garçon qui aime vraiment une jeune fille ne la forcera jamais à avoir des rapports sexuels sans être mariée, car cela ne la protégerait pas. Cela ne contribuerait pas à son bonheur, à son équilibre et à sa croissance spirituelle.
Le véritable amour n’insiste pas pour que l’autre renonce à des amitiés saines, parce que cela ne contribuera pas à son bonheur, à son équilibre et à sa croissance spirituelle.
Jésus a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15.13). Ces paroles peuvent s’appliquer dans le cadre de l’amour entre un jeune homme et une jeune fille, entre un homme et une femme.
Certains ont défini le véritable amour en employant le mot grec biblique « agape » :
« L’amour agape constitue une réponse inconditionnelle à toute la personne : « Je t’aime malgré les faiblesses que je vois en toi. » Il se préoccupe du bien-être de quelqu’un sans le dominer, chercher à s’attirer sa reconnaissance ni même tirer un quelconque plaisir de son acte. Il va jusqu’à « être prêt à donner quand celui qu’on aime ne peut pas nous rendre la pareille que ce soit par maladie, par négligence ou par faiblesse. C’est un amour qui peut rétablir des liens que l’infidélité, l’indifférence ou la jalousie ont brisés ». Le meilleur exemple de ce type d’amour nous est donné par Dieu lui-même, « car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné. » (Jean 3.16)
Cher jeune chrétien (garçon ou fille), avant de terminer, acceptes-tu de passer ce petit test pour évaluer ta relation avec la personne que tu fréquentes ?
Voici 10 questions auxquelles tu peux facilement répondre :
1. Connaissons-nous, tous deux, Jésus personnellement ?
2. Jésus-Christ est-il le premier dans notre relation ?
3. Sommes-nous francs l’un avec l’autre ?
4. Nous acceptons-nous totalement ?
5. Maîtrisons-nous nos pulsions sexuelles ?
6. Avons-nous les mêmes valeurs ?
7. Savons-nous surmonter les contrariétés ?
8. Parvenons-nous à rester séparés ?
9. Sommes-nous équilibrés ?
10. Suis-je prêt(e) à m’engager pour la vie ? www.batissezvotrevie.fr