TROUVER LE TEMPS OU PRENDRE LE TEMPS ?
Nous lisons dans les biographies de nos ancêtres, des plus zélés gagneurs d’âmes, que ces hommes-là passaient des heures dans la prière secrète. Et la question se pose à notre esprit aujourd’hui : Pouvons-nous obtenir les mêmes résultats sans suivre leur exemple ? Si oui, eh bien ! faisons voir au monde que nous avons découvert un meilleur moyen. Si non, alors je vous en conjure au nom du Seigneur, engageons-nous résolument dans les traces de ceux qui « par la foi et par la patience, ont hérité des promesses ». Nos pères savaient prier avec larmes et jusqu’à l’agonie, criant à Dieu pour le salut des pécheurs. Ils ne prenaient aucun repos jusqu’à ce que les âmes soient transpercées par l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu. C’était là tout le secret de leurs triomphes et de leurs conquêtes. Dès que le mouvement de l’Esprit semblait se ralentir, dès que la tiédeur s’installait à nouveau dans la communauté, ils se remettaient à lutter dans la prière jusqu’à ce que Dieu eût déversé son Esprit sur son peuple et amené la conversion des pécheurs.
Tous les véritables hommes de Dieu furent des hommes de prière, des hommes puissants dans l’intercession. Jamais le soleil ne se levait sur la Chine sans trouver Hudson Taylor à genoux. Quoi d’étonnant, dès lors, si la « Mission intérieure de la Chine » a été une œuvre si manifestement approuvée de Dieu !
Si la conversion est l’œuvre du Saint-Esprit, la prière est la puissance qui provoque cette opération divine. Ce n’est pas par les hommes, mais par Dieu que les âmes sont sauvées ; et, puisque Dieu agit en réponse à la prière, nous n’avons pas le choix dans cette affaire, il ne nous reste qu’à adopter résolument le plan divin. La prière fait mouvoir le bras qui régit l’univers.
Ce n’est pas chose facile, certes, que de lutter jusqu’à la victoire dans la prière. Seuls ceux qui se sont attaqués ainsi aux puissances adverses, aux princes des ténèbres, savent ce que cela peut coûter. Paul nous dit bien que « nous n’avons pas à combattre contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dominateurs des ténèbres de ce monde, contre les esprits mauvais dans les lieux célestes. (Éphésiens 6.12) Et quand c’est l’Esprit Saint qui prie à travers nous, c’est « avec des soupirs qui ne se peuvent exprimer » ! (Romains 8.26)
Oh ! qu’ils sont rares, mes frères, ceux qui trouvent le temps de prier de nos jours ! On a bien le temps pour tout le reste, pour dormir et pour manger, pour lire le journal ou un livre, pour aller voir ses amis, pour toutes les innombrables affaires de la vie terrestre, mais pas pour la prière, la chose la plus indispensable, la plus importante, la plus urgente de toutes – on n’a pas le temps !
Pensons à Suzanne Wesley qui, bien que mère de 19 enfant, trouvait le temps de s’enfermer dans sa chambre chaque jour pendant une heure entière, seule avec son Dieu pour la prière. Non, mes amis, ce n’est pas tellement une question de trouver le temps que de prendre le temps à tout prix, et cela, nous pouvons le faire si vraiment nous l’avons à cœur.
Oswald SMITH
www.batissezvotrevie.fr